lundi 16 novembre 2009

Mortens aften


La soirée de Mortens.

Souper du 10 novembre, mets spécial servi avec, roulement de tambour, des pommes de terres. Pour savoir quel est le mets spécial, lisez l'histoire ci-bas.

Selon l'histoire, un peu flou, Morten était un membre de l'église. Le roi du Danemark, pour une raison quelconque, voulait qu'il devienne évêque. Morten voulait pas, alors il est parti se cacher à la campagne ou dans une grange ou dans une grange à la campagne; avec des oies. Les oies, probablement un peu consternées et dérangées par un homme en habit d'église dans leur chez-eux (qui ne le serait pas?) se sont mises à cacarder et ont "vendu" Morten. Il est paraît-il devenu un grand évêque. (C'est sûr que c'était un grand évêque, il était danois donc mesurait au moins 6 pieds.) Depuis ce temps, pour célébrer et remercier les oies d'avoir fait en sorte "qu'on" puisse avoir un si grand évêque — j'imagine que c'est la raison — on mange… du canard le 10 novembre. Hein? Du canard? Y'a pas de canard dans l'histoire? Oui, je vous entends. Il ne faut pas confondre avec le petit "canard" noir qui était un cygne. Il y a juste pas de canard dans l'histoire. J'y comprends rien. Les deux raisons que j'ai entendues pour expliquer qu'on ne mange pas de l'oie mais du canard sont a) le canard, c'est ben meilleur et b) les oies, ça rentre pas dans les fours danois.

Mise à jour: je viens de lire que c'est en fait la St-Martin (malheureusement en anglais seulement) et qu'il a une histoire pas mal plus intéressante que juste les oies.

Pas de commentaire