mercredi 18 novembre 2009

Julefrokost


Vous allez me dire que c'est beaucoup trop tôt et je vais être d'accord avec vous. Qu'est-ce qui est trop tôt? Notre "lunch" de Noël (MàJ: Jule = Noël, frokost = lunch). On a fait ça le samedi 7 novembre. La raison, c'est qu'on sera bientôt tous dans le rush de fin de session. Pas faux.


(1024 x 768) Vides


(685 x 1024) Julefrokost

On a commencé ça vers midi, d'abord en allant vendre les 160$ de bière vides d'accumulées dans la cuisine. On avait un gros chariot avec tout ça dessus, pour marcher jusqu'à l'épicerie. Pour le fun, je vais décrire la machine qui ramasse les vides. De l'extérieur, ça ressemble aux machines québécoises, avec un trou où mettre les canettes ou les bouteilles qui se feront écraser pour ensuite tomber dans un sac dans la machine. Ici, il y a le trou, mais la canette arrive sur un tapis roulant, qui la déplace vers le fond de la machine. Là le tapis s'écarte et deux rouleaux font rouler la canette pour qu'un laser puisse lire le code barre. Si ça détecte que c'est consigné au Danemark, ça ajoute du crédit, sinon ça passe tout droit ou ça la refuse tout simplement. Pour les canettes, une grosse roue descend du "plafond" de la machine et redirige la canette pour qu'elle se fasse cruncher. Pour les bouteilles, elles passent tout droit; j'imagine qu'elles vont au paradis des bouteilles vides. C'est pas tout, dans le bas de la machine, il y a une porte où déposer les caisses de bières vides. Tu mets ta caisse (ici, il n'y a que des caisses de 24, en plastique, pour les bouteilles de verre), j'imagine que la machine la pèse puis "l'avale".


(1024 x 685) Julefrokost


(1024 x 685) Julefrokost

Ensuite, magasinage de tout ce qu'il nous fallait pour souper. En tout, trois épiceries qu'on a dû faire! Retour au bercail où on a fait le ménage de la cuisine (je vous épargne les détails…) et préparé le souper. Au menu:

  • 3-4 kg de de frikadeller, c'est des boulettes de porc, avec des oignons et des épices.
  • 2 rôties de porc (sûrement 2 kg), avec le crunchie sur le dessus, je sais pas c'est quoi, mais c'est gras pis c'est bon.
  • Du hareng mariné, sûrement 1 kg.
  • 2 kg de crevettes congelées décongelées.
  • 2 kg de pâté de foie, sur lequel on a mis du bacon et des champignons (précuits les deux). À noter qu'on passera le tout au four avant de le manger!
  • 3.6 kg de pommes de terres grelots, pré-cuites, qui seront réchauffées dans un bain de sucre fondu et de beurre.
  • 3-4 kg (pas certain de la quantité) de pomme de terre grelot (ils ne mangent que ça, ou presque) qui termineront leur vie en tant que pomme de terres bouillies.
  • 1 kg de choux rouge mariné. J'aime vraiment ça.
  • 3 pains (oui oui, les bruns denses).
  • 2-3 kg de filets de poissons panés (on en avait 2 chacun).
  • De la mayo et de la sauce tartare, pour les crevettes et le hareng, et pour les filets de poisson, respectivement.
  • Et le clou de la soirée, 7.5 litres de "pudding au riz et aux amandes": du lait, de la crème, du riz et des amandes hachées, sauf une. Comme la galette des Rois, celui qui trouve l'amande a un prix. C'est servi froid, avec de la confiture de cerise. Pas le grand amour, mais ça goûte bon.

Combien on était vous demandez-vous? Que 12. Oui, il est resté. Beaucoup. Surtout le pudding au riz!


(685 x 1024) Julefrokost


(685 x 1024) Julefrokost


(1024 x 685) Julefrokost


(685 x 1024) Julefrokost


(685 x 1024) Julefrokost

Pendant le souper, beaucoup d'arrêt pour chanter des chansons, en fait, c'était toujours la même, et boire du schnaps. Ça réchauffe par en-dedans, comme on dit. Assez tôt, on était tous bien ronds, du bedon et du… reste.


(1024 x 685) Julefrokost


(685 x 1024) Julefrokost


(1024 x 685) Julefrokost


(685 x 1024) Julefrokost

Pas de commentaire