lundi 26 octobre 2009

Berlin 3 - Faux départ et un peu de lumière dans nos vies


C'est aujourd'hui qu'on devait repartir. Mais vu notre état quand on s'est réveillés à 13h30, c'était une bonne idée de rester… on aurait probablement échappé notre tête entre la maison et la station d'autobus. À 15h30, nos estomacs gagnent la guerre. On retourne au resto allemand-cinéma. On mange de substantiels déjeuners-diners.

Quelques temps au parc avec un frisbee pour activer la circulation sanguine. On est à l'abri du vent, pour une fois il ne fait pas trop froid. On arrête au cinéma pour voir ce qu'il y a de bon. Mauvais timing et rien en anglais. On erre dans les rues pendant quelques heures. On a pas les clés pour rentrer, alors on attend que nos hôtes reviennent.


(685 x 1024) TV Tower during Festival of LIghts


(1024 x 685) Street Lights


(685 x 1024) Festival Balls


(1024 x 685) Berliner Dom - Shot by dots


(1024 x 685) Berliner Dom - Pattern

Retour au camp et départ à nouveau avec toute la marmaille. On soupe dans un resto asiatique de qualité (et de prix) raisonnable. On part ensuite se promener dans la ville. C'est le Festival des lumières, les bâtiments sont supposément illuminés. La tour a de gros follow spots, le Berliner Dom a d'actifs point de couleur sur une de ses faces et une projection étrange sur l'autre. Rendus là, les gars abandonnent et rentrent. Jana poursuit avec nous sur l'avenue des Tilleuls, c'est sur son chemin. C'est joli, ces arbres éclairés par dessous, de toutes les couleurs. De loin le meilleur moment du festival à notre avis.


(1024 x 685) Allée de Tilleuls


(685 x 1024) Allée de Tilleuls

La prochaine, j'ai passé 5 minutes couché sur le dos pour prendre une photo de Christian qui saute sur un banc de parc. Comme vous pouvez voir, c'est pas vraiment évident. La traînée de feu, c'est lui. Il est comme ça.


(685 x 1024) Traînée de feu

On arrive à la la porte de Brandebourg, nonchalamant éclairée de couleurs pastels. C'est plate.


(1024 x 528) Lit Brandenburg Tor

Clou de la journée, on passe voir le monuments aux victimes de l'Holocauste, un troublant parc couvert de blocs de béton, comme des tombes.


(1024 x 685) Holocaust Memorial

On croirait, à voir cette photo que c'est une simple butte couverte de blocs, mais en fait, le sol descend et le blocs grandissent. On s'enfonce vraiment, dans tous les sens du terme. Une grande pièce d'art. Lourde de sens. À ne pas manquer.


(1024 x 685) Holocaust Memorial


(685 x 1024) Christian s'enfonce.

On pousse jusqu'au Sony Center, qui n'a rien de spécial mais on tombe en chemin sur ce bâtiment futuriste, qui abrite un musée de technologie.


(685 x 1024) City Science Center


(685 x 1024) Matrix Style

On retourne à la maison, transis, pour notre dernière nuit de sommeil à Berlin. Réveil à 6h pour un autobus qui ne part finalement qu'à 9h.

Verdict final? Le nightlife est définitivement fantastique, j'aurais aimé en voir plus mais le corps a ses limites. Je crois qu'on a eu un bon échantillonage. On a marché beaucoup, la ville n'est pas très belle en apparence et c'est difficile d'apprécier tout ça quand il fait 5 dégrés et qu'il fait très gris. On a pas visité assez de musées et de sites historiques, la force de Berlin selon ce que j'ai pu comprendre en feuilletant un Lonely Planet. Bref, j'ai un feeling favorable envers Berlin mais je garde mon opinion final pour lorsque j'y aurai passé plus de temps.

Conseil: comme pour Londres, prévoyez-vous une bonne semaine, vous n'en aurez pas de trop.

Pas de commentaire