vendredi 11 septembre 2009

Un vendredi pas comme les autres...


(Pis si les autres sont comme ça, ça va être fantastique!)

Avant de parler de vendredi, jeudi. Il a commencé à se terminé par une bière de gang, cette fois on était une douzaine. Ensuite, je suis allé au cinéma avec Edd (UK) pour voir District 9. Excellent film de science-fiction où les effets spéciaux ne prennent pas toute la place. Malheureusement, les sous-titres lorsque les E.T. parlent étaient en danois. Pas fort fort... La soirée s'est terminé au bar des résidences. C'était mollo. Fait à noter, c'était exactement la même musique que la semaine dernière.

Vendredi donc. J'ai donné rendez-vous à Edd et Rok (Slovénie) au Gammel Holtegaard, un sympathique petit musée au nord de Lyngby qui présentait, ô surprise, une exposition de 70 photos de Ansel Adams (photographe américain, pour les paresseux). Il y avait ses photos les plus connues, ce qui est plutôt surprenant pour un aussi petit musée pas mal au milieu de nulle part. Sérieusement, on a passé 3 champs, 2 lacs et une écurie en se rendant là à vélo. Il y avait aussi des maisons qu'on penserait voir juste dans des catalogues de design. (Je vais définitivement faire un/des message sur l'architecture danoise.)

Pour vous donner une idée de ses photos voyez , , et . Et le tout juste ici.

C'était plus que fantastique. Il était un technicien incroyable et surtout un artiste. Il maîtrisait vraiment toutes les étapes du processus de la photographie. Il a inventé le système des zones pour faire de l'exposition en noir et blanc et a écrit plusieurs livres dont les très fameux et intéressants The Negative, The Camera et The Print. Il était aussi le père du concept de "visualisation" en photographie, où le photographe voit la photo dans sa tête avant de la prendre, il peut voir une résultat qui n'est pas nécessairement là en réalité, par exemple, la première photo que j'ai lié où le ciel est très foncé. Un grand homme. Et aussi excellent pianiste (il a choisi d'être photographe plutôt que concertiste).

C'était émouvant et impressionnant. Ça donne beaucoup le goût de faire plus de photo (en général) et de photo noir et blanc (en particulier) et de visiter Yosemite (en particulier particulier).

Pas de commentaire