mardi 22 septembre 2009

La balayeuse de Schrödinger


Qui dit que:

On a une balayeuse rouge enfermée dans une chambre réverbérante qui est branché sur un dispositif qui la met à on lorsqu'il détecte la désintégration d'un atome d'un corps radioactif . Si les probabilités indiquent qu'une désintégration a une chance sur deux d'avoir eu lieu au bout d'une minute, la mécanique quantique indique que, tant que l'observation n'est pas faite, l'atome est simultanément dans deux états (intact/désintégré). De sorte que la balayeuse serait simultanément dans deux états: on et off, jusqu'à ce que l'ouverture de la porte de béton déclenche le choix entre les deux états.
(Merci Wikipédia)

C'est essentiellement comment j'ai passé mon lundi après-midi. On avait un labo dans le cours de "Concepts fondamentaux d'acoustique". La première partie consistait à faire des mesures dans une chambre réverbérante pour trouver les modes (fréquence à laquelle la pièce "vivre" le plus, c'est ce que mon frère et moi on s'amuse souvent à faire, en faisant "hummmm" dans les toilettes...) et aussi à mesurer le niveau acoustique pour savoir la puissance sonore d'une balayeuse. On a eu quelques problèmes avec le système (1981), ce qui explique mon incertitude par rapport à l'état de la balayeuse.

La deuxième partie était tout aussi charmante: on écoutait des "toooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou" pour calibrer un volume, pis après on écoutait des "shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhSSSSSSSHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHssssssssshhhhhhhhhhhhhSSSSSSSSSSSSSHHHHHHHH" pendant 4:58, plusieurs fois, pour mesure le niveau sonore.

Pas mon meilleur après-midi, mais on a pu visiter des labos plutôt cools!

Pas de commentaire