dimanche 30 août 2009

Semaine d'accueil - jour 2


Présentation matinale sur les méthode d'enseigement de DTU, une présentation de l'équipe des Affaires internationales et un petit speech d'une étudiante.
En gros, c'était pas très intéressant. Chose à souligner, ils mettent beaucoup d'emphase sur le fait que la tricherie n'est pas tolérée. C'est presque comme la drogue à Singapour.
Dîner très gras à la cafétéria: des genres de tranches de bacon épais, avec des pommes de terres. C'était comme tout bon bacon, très goûteux.

L'après-midi, des autobus loués pour l'occasion nous emmène à Copenhague. On fait d'abord un tour de bateau-mouche pas mouche. Ils ne les appellent juste pas comme ça. La ville est fantastique et ma pile de caméra, morte. On fait le tour de presque tous les canaux, on passe devant l'opéra, on fait un petit arrêt devant la Petite sirène (toujours aussi petite), on apprécie le nouveau théâtre national qui donne sur le bord de l'eau, on bave d'envie devant ces nouveaux appartement de verre et de béton créés dans l'armature d'un ancien hangar de la marine.
Bref, les Danois ont ce don de faire du neuf avec du vieux, en gardant le vieux. De l'extérieur, c'est encore le vieux bois, les vieilles tuiles, mais on peut avoir un aperçu de l'intérieur, où l'acier inox, le verre, le blanc et le noir sont à l'honneur. Le meilleur exemple, c'est un hangar près de l'opéra, fait de bois rouge. Il a de haut et mince portes rouges à deux battant, qui ouvre en pliant (un peu comme des portes de douches, vous voyez?). Lorsque les portes sont fermées, ce n'est qu'un vieux hangar de bois. Mais une fois les portes ouverts, on voit que derrière, il y a des fenêtre plancher-plafond (15, 20 pieds?) et que tout n'est que lumière. Bref, il y a beaucoup de lumière dans les bâtiments danois. Probablement que c'est dû au fait qu'en réalité, dame Nature ne leur en donne pas beaucoup, alors ils prennent tout ce qu'ils peuvent.

Ensuite, courte marche en groupe. Ça ne vaut pas vraiment la peine de parler de ce qu'on a vu, j'y retournerai sans doute plus tard. Souper chez Riz-Raz un buffet végétarien avec des bonnes choses, mais rien qui ne m'a vraiment impressionné. Ensuite, bière(s) vraiment chère au bar sportif du coin. Le FC Copenhague a perdu 3-1, c'était un match important et il y avait de l'ambiance.
Puis un arrêt dans un petit bar étudiant appelé Den nye ven (Ton nouvel ami), coup de cœur de notre guide Johannes (Allemagne). Retour à la maison avec l'avant dernier bus. Super journée.

Un jour, il y aura des photos pour appuyer mes dires. Ne vous en faites pas.

Pas de commentaire