samedi 29 août 2009

Semaine d'accueil - jour 1


L'équipe du bureau des affaires internationales a préparé toute une semaine d'activité pour les nouveaux étudiants étrangers.
Première journée assez chargée mais simple. Remise de cartable avec les informations sur la semaine, la vie à DTU, les clubs, la paperasse quoi! Mais on a en bien besoin. Moi et pas mal tout le monde avions beaucoup de questions, sur la vie en général et l'université en particulier.
Petite marche rapido-presto sur le campus et sandwich cheapette pour dîner.
Courte présentation sur les Danois, parce une animatrice de radio nouvelle-zélandaise mariée à un Danois depuis 30 ans. Elle était drôle et pleine d'esprit. Vraiment un bon moment. L'essentiel du message, les Danois ont le sens de l'humour, adorent la nourriture, sont polis et rangés, et ont un nombre fini de fin de semaine dans l'année ; famille d'abord, nouveaux amis n'ont pas la priorité. Elle a donné une possible explication de la "froideur" apparente des Danois, du moins du "mur de verre" qu'on rencontre parfois lorsqu'on tente de s'approcher trop proche. Voilà la petite histoire:

Lorsque les Danois étaient toujours des Vikings, l'hiver était froid et la chaleur limitée. En hiver, ils vivaient principalement collés, autour d'un bon feu. Autour, comme dans: plus il y a de monde, plus loin tu es du feu. Lorsqu'un étranger arrivait, le clan le testait pour savoir s'il était digne qu'on lui fasse don d'une part de chaleur.

J'aime bien cette histoire.

Ensuite, retour au groupe pour un petit rally sur le campus, rien de bien extravagant.

Une dernière activité avant de souper, bâtir une tour la plus haute possible qui supporte le plus de cans de bière possible. Personne n'était convaincu, pis finalement, ça a été le gros party! On a été bien poche. Mais on a eu ben du fun et il y avait de la bière à 2$.
Souper délicieux et party dans le bar étudiant. L'ambiance était relaxe et la bière à un prix raisonnable. Point important, ils ont de la Krusovice noire!

Pas de commentaire