jeudi 18 juin 2009

C'est beau chez nous


Pour terminer ce long voyage, un opinion de "chez nous" par quelqu'un qui arrive "d'ailleurs".

Ma "première" réaction en arrivant à Montréal c'est que c'est une belle ville. Ça fait pratiquement 4 mois que je suis un touriste. Je sais reconnaître une belle ville d'une ville un peu moche.

Montréal est verte, aérée, propre, les transports en commun sont efficaces et rapides (oui oui, vous ne me croyez peut-être pas, mais c'est parce que vous n'êtes pas allé à Bangkok, évidemment, d'autres villes font ça mieux que Montréal, mais on ne fait vraiment pas pitié). Les bâtiments sont beaux, c'est sur le bord l'eau, ça sent bon, il fait soleil! Je suis arrivé comme ça, comme un cheveux sur la soupe de l'été, les gens sourissent et c'est beau. :-)

Souvent, on aime une ville parce qu'on y trouve quelque chose à laquelle on ne s'attendait pas. Montréal, c'est comme ça. Babine m'a amené voir l'opéra sous les étoiles (présentation de Lucia di Lamermoor sur un écran géant dans les marches de la Place des arts) et je m'imaginais être un touriste qui erre et qui se ramasse là, par hasard. Je suis cette personne. Là, frappé par la foudre, je serais tombé amoureux de Montréal.

Au revoir Asie


31 mai, départ pas précipité mais tout de même plus tôt que prévu vers le Québec.

Le vol a été bon et long. Je n'ai pas dormi pour cause de présentation de trop bons films (Milk, Grand Torino, Seven Pounds, La Classe et The International).

Les deux derniers mois ont été un fantastique voyage. J'ai vu et vécu un paquet de trucs. J'ai fait de la photo en masse, ce qui était le but principal de mon voyage. J'ai appris que ça vaut la peine de ne pas bouger, de vivre à un endroit et l'explorer plutôt que de voir le plus de places possible.

Étrangement, je me suis senti très rarement senti seul. Toutefois, en repensant à mon voyage et en comparant mon expérience avec celle d'autres amis voyageurs, j'ai rencontré peu de gens. Par choix je crois bien. Peut-être que j'avais besoin d'être seul? Peut-être que je suis juste gêné? Peut-être parce que je les fuyais (un peu)? Pas vraiment un regret, juste une constatation.

J'ai été malade longtemps, comme tout le monde. Jusqu'au jour où mon père m'a écrit ça:

Si tu arrives à vivre l'instant présent sans appréhension profonde, à vivre l'instant, tu trouveras la santé et tu pourras manger n'importe quoi. Même si c'est mauvais, tu le digéreras.

J'ai arrêté d'être malade le lendemain, et ce pour le reste du voyage (excluant la soupe Tom Yam trop épicée que Jennifer m'a fait manger, mais ça ne compte pas). Merci papa.

J'ai appris beaucoup sur la "technique" du voyage et sur le fait que t'as vraiment pas besoin de grand chose pour vivre. Que manger, c'est la moitié du voyage et que la vie en gougounes est agréable.

J'ai écrit beaucoup, c'était une belle expérience, je ne regrette pas le temps que j'ai passé devant mon ordi. Je suis certain que je vais avoir beaucoup de plaisir à relire ça dans 10 ans. J'espère que vous avez aimé aussi.

Je souhaite à tout le monde un voyage du genre. Faites-le jeune, faites-le longtemps.

mercredi 17 juin 2009

Offre


Mathilde, amie et fan de mes photos a demandé un livre. Pas du texte de mon blog, mais des meilleures photos. En fait, elle en a sélectionné 75 et j'en ai ajouté 10-12. Le résultat est un livre plutôt chouette, avec de, je l'espère, belles et grandes photos.
Je me suis dit que c'était aussi bien d'offrir à tout le monde d'acheter ce livre. (Attention, la qualité est nulle, sinon le PDF fait 150 Mo.)
Je les vends 50$ + le prix de l'envoi à votre adresse (pour vous donner une idée, Montréal c'est environ 10$ et Vancouver, c'est un peu moins de 25$. Oui on peut s'arranger pour des remises en mains propres pour ceux qui croiseront mon chemin).
Je sais, c'est pas mal de sous, mais je n'ai pas vraiment d'économie d'échelle...
Je vous laisse une semaine pour passer votre commande si ça vous intéresse. Après, je verrai si j'en commande d'autres.

jeudi 11 juin 2009

Le tour de la Thaïlande en 3h 35m et 27 sec


La dernière chose que j'ai visité en Thaïlande, c'est Muang Boran. Muang Boran, c'est le projet d'un riche et excentrique homme: Lek Viriyaphant. Ne sachant plus trop quoi faire avec son argent, il a construit un musée extérieur de 320 hectares.

Muang Boran

Cliquez pour voir la tailel originale du panorama.

Pour ajouter à la folie de la chose, vu des airs, le musée a la forme de la Thaïlande. Il n'y pas vraiment d'œuvre d'art à proprement parler. C'est plutôt 116 répliques ou originaux de bâtiments connus ou particuliers de la Thaïlande.Alors le monsieur s'est dit que ce serait bien de placer les bâtiments "au bon endroit".

Résultat, tu peux "visiter" les lieux les plus important de la Thaïlande en une demi-journée.

Étonnamment, ce n'est pas trop clinquant. Il y a quelques trucs en plus ou moins bon état, mais il y a aussi de très beaux bâtiments. C'est aussi un superbe parc où les gens vont juste se promener et manger.

Muang Boran

Muang Boran

Muang Boran

C'est tellement grand, qu'il y a des kiosques où ils vendent de la bouffe et des boissons, de même que 2 ou 3 restaurants. Et c'est aussi tellement grand, que le billet d'entrée inclus la location d'un vélo! Pour un peu plus cher, tu peux avoir un cart de golf ou un vélo électrique.

Le retour a été un peu chaotique, parce qu'il s'est mis à pleuvoir très fort, puis j'ai attendu l'autobus pendant 1h et il n'est jamais venu. Alors j'ai sauté dans un taxi pour parcourir les 33 km jusqu'à Bangkok. Heureusement, ça ne m'a coûté que 6-7$...

Cliquez ici pour les autres photos de Muang Boran.

mercredi 10 juin 2009

Bangkok - Palais et Wat Pho


En prime, une photo de la seule pièce potable présentée à la Galerie Nationale.


(1024 x 685) Cloches et petits bouddhas

Le lendemain d'avoir visité les différents temples avec mon chauffeur de tuk-tuk, je me suis habillé chaudement (il faut porter des pantalons et des souliers couverts pour entrer au Palais) et je suis parti à pied. Le temple est à environ 10 minutes à pied. D'abord, quelques arrêts dans les temples juste avant d'arriver au palais. Rien à signal de particulier, à part un petit temple reconnu comme centre de méditation ; je n'étais pas là à la bonne heure.


(686 x 1024) À si mon moine...

Finalement, je me suis rendu au palais, le Grand Palace, cliquez ici pour voir la carte. C'est grand, comme y disent. On entre d'abord dans l'espace réservé aux temples et autres lieux de cultes. Le bâtiment principal, de même que le premier à avoir été construit abrite un petit bouddha de jade (même s'il s'appelle le Bouddha d'émeraude...). Il est tout en haut d'une espèce d'estrade couverte de fioritures dorées. On entre dans le hall sans ses souliers et on doit faire attention de ne pas pointer nos pieds vers le Boud', alors on s'assoit à la japonaise. (Je me demande s'il est plus offusqué que quelqu'un lui montre ses pieds ou qu'il l'appelle Boud'.)
J'ai pas pris de photos, parce qu'on avait pas le droit d'abord et aussi parce que c'était déplacé.


(685 x 1024) Golden chedi


(1024 x 685) Fresque du Palais Royal

Comme vous pouvez voir, il y a du doré là-dedans. Tous les bâtiments sont différents et extrêmement colorés. L'enceinte est entourée d'une fresque assez impressionnante, quoique je ne suis pas vraiment du type "fresque 2D qui a plusieurs dizaines de mètres de long et qui relate une histoire de plusieurs siècles, parfois imaginaires, par petits bouts".


(1024 x 685) Détail déco des temples

Comme tout était trop grand et trop proche, les bâtiments ne rentraient pas dans mes photos (en tous cas, pas les photos que je voulais faire), j'ai fait des photos de détails. Ça donne un autre genre d'idée.


(685 x 1024) Shiny!

Pour une raison que j'ignore, il y avait aussi une maquette d'Angor Wat, un des plus fameux temples de d'Asie. Temple qui devra attendre un autre tantôt avant que j'aille lui faire un tata et lui tirer le portrait.


(686 x 1024) Maquette de Angor Wat

Une fois sorti du complexe "religieux" (la partie nord-est, pour ceux qui ont regardé la carte), on tombe sur les bâtiments un peu plus "pratique", bien que plusieurs aient une fonction cérémonielle. C'est encore bien dorée et blanc.


(686 x 1024) À l'abri


(685 x 1024) Bangkok road


(1024 x 685) 'gard les!

Une fois que j'ai eu terminé de faire le tour, parce que j'avais vraiment terminé et aussi parce que j'en avais jusque . Je suis allé manger une petite soupe, sur le bord de la rue. Pour une raison que j'ignore, le gars a essayé de me faire payer deux soupes et ça a bien pris 3 minutes à lui faire comprendre que je savais qu'il essayait de m'avoir pis que je voulais ma deuxième piastre (la soupe coûtait 1$). Après, je suis allé chez le voisin: Wat Pho (prononcer Po), reconnu comme étant le lieux de naissance du massage thaïlandais et maison du plus gros Bouddha couché. Voir plus bas, il est gros en taaa.


(1024 x 685) Wat Pho


(1024 x 685) Sieste

Pis un moteur pas rapport. C'est celui d'un autobus, pour ceux que ça intéresse.


(1024 x 685) Vroom

Bangkok - Le temples


Ma première idée était d'aller visiter le palais royale et Wat Pho, le temple le plus important de Bangkok, mais c'était jour de fête bouddhiste et je portais des shorts. Deux choses qui ne jouaient pas en ma faveur.
Après avoir visité la Galerie Nationale, dont je vous déjà exprimé à quel point c'était nul, j'ai croisé un monsieur "qui fumait pendant sa pose, au coin de la rue", à côté d'une carte de Bangkok et d'un stationnement de tuk-tuks. Comprendre ici qu'il faisait exactement ça, attendre au coin de la rue, mais c'est pas sa pose, c'est sa job.
Il m'a expliqué quels temples je pourrais visiter et qu'un chauffeur de tuk-tuk pourrait me faire faire le tour pour 40 baht (1.25$). Le chauffeur arrive, il demande 60, le gars dit 40, je dis 50. On part. J'ai vu le gigantesque Bouddha debout, plaqué or (ils sont fous).


(685 x 1024) Standing Buddha


(685 x 1024) Temple


(1024 x 685) Small Figure

Le un peu moins grand Bouddha couché. Les bâtiments autour étaient chouettes et ça a fait de bonnes photos.


(685 x 1024) House of the Sleeping Buddha


(685 x 1024) House of the Sleeping Buddha


(685 x 1024) Sleeping Buddha

Après ça, il m'a amené au T.A.T (Tourist Authority of Thailand), pour que je pose des questions, même si je n'achète rien. Quand la fille s'est rendu compte que je ne voulais rien acheter, elle a arrêté de répondre à mes questions. C'était plutôt étrange. J'ai compris quelques jours plus tard pourquoi les chauffeurs de tuk-tuks nous amènes là: ils reçoivent un coupon pour faire le plein d'essence. C'est de bonne guerre. Mais le T.A.T. est inutile à moins que vous vouliez acheter des "package deals".


(1024 x 685) Tuk

Il m'a aussi arrêté chez un tailleur, où je me suis fait faire un complet, une chemise et un manteau. Tous très beaux et à mon goût, mais j'ai payé _beaucoup trop_ cher. J'ai fait une erreur de débutant, c'est-à-dire que j'ai acheté quelque chose la première fois où quelqu'un me l'a proposé, sans magasiner, sans savoir combien ça vaut. Et j'ai cru ses histoires qu'il ouvrait juste quelques jours par an et que d'habitude il produit des costumes pour Armani et compagnie. N'importe quoi. Juste au cas où quelqu'un d'autre irais, ça s'appelle Voglee. Mais mais tant pis. Je suis beaucoup plus pauvre que j'aurais pu l'être, mais c'est juste de l'argent.
(Pour la suite de l'histoire, je suis allé une semaine plus tard, pour l'essayer et faire des retouches. Une fois que je l'avais sur le dos et me regardais dans le miroir, vérifiant les coutures, la coupe et tout, le gars a sorti une feuille avec un sudoku de sa poche et a commencé à le regarder. Pire service à la clientèle de l'univers.)
Après, on a fait un arrêt au Marble Temple, un temple pas laid du tout, mais en rénovation, donc il était recouvert d'échafaudages. Y ai vu une intéressante exposition de Bouddha de l'Asie, de différentes époques et de différents pays, de même que dans différentes poses. Tous pareils, mais tous différentes quand même. La moitié du "complexe" du temple est réservé aux moines. C'est beau et bien entretenu.


(686 x 1024) Fasting Buddha


(686 x 1024) Funny Tree

Ensuite je suis allé faire un tour au "Golden Mount", un bâtiments à la vue imprenable sur Bangkok, sur une colline artificielle.


(685 x 1024) Golden Mount


(1024 x 685) Green Tree


(1024 x 685) Roofs

Puis le tuk-tuk est venu me reconduire à mon point de départ, d'où j'ai marché jusqu'à la maison.
Une bonne journée de touriste quoi!