samedi 9 mai 2009

Solitude


Étrangement, même après un mois seul, je ne m'ennuie pas. Oui, certains jours j'aimerais bien être avec quelqu'un pour qu'il/elle me botte le derrière, ou pour partager des commentaires, pertinents ou non, mais sinon je suis très bien. Oui, j'ai passé quelques jours avec de gens, mais malgré le plaisir de rencontrer du monde et de jaser, je crois que je préfère être seul, à part pour cette très chouette journée à Lovina avec le sympatique Allemand Peter. À deux, il y aurait aussi beaucoup de possibilités de photos très chouettes, des choses pour laquelle on est limitées, comme lorsque on a juste 12 secondes pour s'éloigner de sa caméra ou qu'on ne peut pas aller plus loin que la portée de sa télécommande infrarouge. Mais à deux, c'est un peu plus difficile de rester 10-15 minutes à attendre qu'il n'y ait finalement personne dans la photo (parce que ça arrive toujours).

À propos de la solitude en général, je peux imaginer que c'était plus "dur" de voyager il y a 10, 20 ans. Probablement plus 20-30, à bien y penser  À une époque où les moyen de communication les plus simples étaient encore le téléphone et la poste. Mais aujourd'hui, je crois que c'est difficile d'être seul, sans le vouloir vraiment. Oui, on peut refuser de se brancher sur internet à interval régulier, décider de vivre sa vie, où on est. Mais pour environ 1$, on peut passer une heure dans un café internet et avoir accès à tous les gens qu'on connait. Je crois que ça rend le voyage plus "facile", quoique peut-être moins immersif.

À propos de ce blog, il y a il y a quelques jours (semaines?) certains ont trouvé que je bloguais trop. J'ai répondu dans les commentaires , mais je doute que beaucoup de gens aient lu ma réponse. Oui, je suis d'accord, je blogue beaucoup. Mais ce blog fait aussi office de journal. J'ai pensé tenir un journal personnel, en plus du blog, mais ce serait tout écrire deux fois. Pas exactement le même contenu, évidemment, mais ce serait beaucoup de temps investi. L'avantage du blog, par rapport au journal, c'est que j'ai des lecteurs. C'est une chose satisfaisante et motivante de savoir que l'on sera lu. De plus, une des raisons pour lesquelles j'ai voulu voyager, c'est pour faire de la photo. À une autre époque, cela aurait voulu dire revenir au pays avec des dizaines et des dizaines de rouleaux de films, les faire développer, puis avec beaucoup de courage et de temps, faire un tri et créer un album. Puis je l'aurais montré à quelques personnes, l'aurait laissé dans un bibliothèque. Les temps changent. Quoique je n'exclue pas de faire un album, si le courage et le temps sont là. :-)

Les messages et les photos sont les choses que je pense, que je vois, c'est pour partager. En fait, je ne suis pas seul, je voyage avec vous. Merci.

Pas de commentaire