jeudi 7 mai 2009

Prambanan and Kraton Ratu Boko


Je suis allé à Prambanan avec l'idée que ce serait aussi occupé que Borobudur, alors je me suis aussi levé à 5h. Mais à Prambanan, les gens ne vont pas voir le lever du soleil. Alors j'était vraiment tout seul, à part une douzaine de Japonais qui sont arrivés une demi-heures après.

Avoir ça, pour soit tout seul, c'est quand même agréable.

(1280 x 748) Prambanan

L'entrée était 6$ US pour les étudiants et encore une fois, on avait droit à un bâtiment séparé...

Prambanan est un temple hindouiste, avec 6 bâtiments principaux, et plus de 200 petits temples autour, mais ils sont tous des tas de roches aujourd'hui, aucune n'a été rénové. Le tout a été redécouvert à la fin du 19e, rénové quelques fois, puis une bonne partie a subit des dégats importants lors d'un tremblement de terre dans les année 80 (ou était-ce 90?). Ils n'ont toujours pas terminé de tout réparer ce qui fait que les trois temples "du fond" n'était pas accessible, dont le plus gros.

(1280 x 857) Prambanan

(857 x 1280) Prambanan

(1280 x 857) Prambanan

(857 x 1280) Riding Nandi

(857 x 1280) Prambanan

(1280 x 857) Prambanan

Dans la même enceinte, qui fait 840 hectares si je me rappelle bien, il y a aussi 2 autres temples hindouistes, qui sont en ruines eux aussi. Un des deux n'est qu'un tas de roche, l'autre est un tas de roche avec une forme. Mais les deux sont en cours de reconstruction. Il y aussi un 3e temple, boudhiste cette fois, comme Borobudur. Il s'appelle Candi Sewu. Un peu comme Prambanan, il y a un bâtiment principal et un tas de plus petits autour. Certains sont debout et en bon état et d'autre ne sont que des tas de roches. Dans tout les cas, c'était bien drôle de prendre des photos. On était 4 touristes. Parce que généralement, les touristes viennent en bus et ils n'ont pas le temps de marcher jusqu'à Sewu, qui est au fond du complex.

[

(857 x 1280) 20090504-IMGP3697

(857 x 1280) Monkey

(1280 x 745) Prambanan

Après avoir quitté Prambanan, je suis allé à Kraton Ratu Boko. Pourquoi là? Parce que cette région à l'est de Jogjakarta est bourrée de temples de toutes les grosseurs. Juste avant de partir, j'ai vu des photos des autres temples et c'était celui qui avait l'air le plus coo ou du moins qui a accroché mon regard.

C'est complètement en dehors du chemin, je me demande vraiment s'ils ont parfois des touristes... Ça ne les empêche pas de charger 5$US! Mais t'as un petit jus gratuit...

N'empêche, j'ai eu vraiment du fun! C'était aussi un palais. Un gigantesque site. Ils sont là aussi en train de reconstruire. Pour l'instant, qui n'y a que le double-triple portail qui est terminé. Le temple est en cours de restauration, mais le reste, ce n'est que plate-formes de pierres ou fondations de bâtiments. N'empêche, c'était chouette, j'ai sauté partout et j'ai pogné des coups de soleil.

(1280 x 857) Leap

(1280 x 857) Ratu Boko

(1280 x 857) I'm floating!

Il y a un monsieur indonésien qui est venu me regarder sauter et faire du yoga, c'était bien drôle de la regarder me regarder :-)

(1280 x 853) Toe stand

Pas de commentaire