jeudi 7 mai 2009

FRIM et yoga


Je me suis levé tôt, en partie parce que je le voulais et en partie à cause de la fille qui essayait de réveiller ses deux amis qui ne le voulaient pas. Je crois qu'ils avaient un avion à prendre, parce que quand les deux filles ont finalement pris conscience et qu'elles ont demandé l'heure, elles ont toutes les deux dit "the f-word". (Sonia et maman, c'était pas "food".)

Alors je suis parti en train, d'ailleurs, je me suis trompé de direction dans le second et j'ai dû retourner sur mes pas. Rendu à Kentong Sentral, le chauffeur de taxi refusait d'utiliser son compteur et me chargeait 50 RM (17$) pour aller jusqu'à FRIM (Forest Research Institute Malaysia). Je l'ai gentiment envoyé promener et lui ai dit à quel point il était ridicule. De l'autre côté de la rue, un sympathique chauffeur qui a déjà fait du shipping de bois en Colombie-Britannique, a bien voulu utiliser son compteur. Ça m'a coûté 5 RM.

J'ai marché dans FRIM pour quelques heures. C'est un gigantesque parc où je voulais aller à cause de ça:

Ils appellent ça "les couronnes gênées". Les feuillages ne se touchent pas. Et c'est ma-gni-fi-que. Si le sol n'avais pas été aussi sale, je serais resté des heures à regarder le vent faire bouger le feuillage. Les photos ne rendent aucunement justice à la beauté de la chose. En plus, c'est fractale, à l'intérieur d'un même arbre, le feuillage des troncs secondaires ne touche pas aux autres et ainsi de suite pour les plus petites branches. C'est magique.

Puis je suis allé voir le pont suspendu, fermé, ce qui m'a fait faire un maudit long détour et ça ne valait pas vraiment la peine.

Au retour, comme vous savez, j'ai demandé à l'agent de sécurité de m'appeler un taxi. Une fois le chauffeur arrivé, il est allé donner un bakshish à l'agent, puis on est parti. Je lui ai demandé pourquoi il ne partait pas son compteur. Il a dit: "C'est un tarif fixe jusqu'à KL Sentral, c'est 40 RM.". Moi de lui répondre: "Je vais à Kentong Sentral, pas KL Sentral.". Finalement, il m'a droppé au coin de la rue, parce que je n'étais pas rentable. J'étais un peu fru.

J'ai embarqué dans un deuxième taxi, où il y avait déjà quelqu'un, pis le chauffeur nous a fait payer tous les deux, notre montant respectif. Il a mis de l'argent direct dans ses poches.

Après ça, le train était en retard (en plus qu'encore une fois je n'étais pas du bon bord...)

Avec tout ça, je suis arrivé à l'hostel à 5h, alors que je voulais aller jouer au ultimate à 16h. J'ai aussi appris que l'hostel me kickait dehors, parce que c'était plein pour le soir. Pas un bon moment.

Comme plan B, je suis allé voir combien ça coûtait pour aller faire du Bikram Yoga. C'était dans un complex de 3 étages, avec un lounge à l'entrée. Beaucoup très branché. La fille à l'entrée ne pouvait pas me dire combien ça coûtait, il fallait que je rencontre le "consultant". Le consultant, c'était un homme, allure indienne, avec une chemise pourpre, une veste de cuir brun foncé, des souliers noirs et un pantalon avec un pli à faire rougir un couteau japonais. Je lui ai expliqué que je voulais faire du yoga une fois, que j'étais du Canada. Il a dit cool, tu peux y aller à 6h, c'est gratos my friend.

Ça a fait ma journée.

Le studio était gigantesque, peut-être deux fois plus grands qu'à Vancouver, mais il n'y avait que 20 personnes. Ça a fait ben du bien.

Pas de commentaire