samedi 2 mai 2009

Borobudur


Les locaux prononcent "Brbbdur" et c'est juste .

Borobudur est un monument boudhiste, pas un temple, juste un monument. 

Je suis effectivement parti à 5h15. À cette heure, il y a déjà du trafic, merci au muézin qui "chante" (oui, je sais, il ne chante pas) à 4h30. Les bus de touristes sont déjà en route, chose pratique d'ailleurs, car je peux les suivre. Mais chose certaine, il fait frette en tabarouette à 60km sur une mobylette à 5h30! Ça m'a ben pris 15 minutes à me réchauffer rendu là-bas!

L'entrée pour les touristes "Interrrrrnaçionnal/VIP" (C'est pas moi qui le dit, c'est eux) est différente de l'entrée de la plèbe (ça, c'est de moi). On a droit à notre petite bâtisse, à un café/thé, et à des toilettes ben ben propres. Tout ça pour un joyeux 7$ US (incluant l'entrée évidemment, et la visite des musées du site et un petit tour en train, j'y reviendrai).

En gros, ça a l'air de tsa.

(1280 x 857) Borobudur

(1280 x 857) Buddhas without Head

Ensuite, j'ai erré longuement, en faisan tous les étages, dans le sens horaire, comme le veux le rituel (euh hum... oui par souçi du rituel, vraiment...). 

(1280 x 857) Don't Worry, You'll Reach It

Il y avaient de nombreux touristes, malgré l'heure, mais ça ne m'a pas empêcher d'avoir le toit du monde pour moi tout seul ;-)

(1280 x 857) Having Borobudur for Myself

Pis après, j'ai sauté un peu partout. C'était bien drôle de voir la face des gens qui me regardaient faire. N'empêche que j'ai eu droit à deux "Good idea!". Un pour ces sauts.

(857 x 1280) Jumping in Borobudur

(1280 x 857) Jumping over Borobudur

Et l'autre pour ça:

(1280 x 857) Buddha's Got a New Head

Les deux musées: le premier sur un bateau qui a rapport avec Borobudur, mais j'ai pas compris... Anyway, il est gros et il est chouette. Il a été reconstruit dans les années 80-90 si je me rappelle bien, selon les bas-reliefs de Borobudur et il a été utilisé pour refaire le trajet que les marins de Borobudur faisait au début du millénaire (de Java à Madagascar puis à l'Afrique du Sud, avec quelques arrêts). Chose étrange, Borobudur est zéro sur le bord de l'eau... Je comprends juste pas pourquoi il y a des référence marines...

(1280 x 857) The Samudrakasa

Chose à noter, les touristes indonésiens (qui portaient des pantalons :-) se faisaient beaucoup plus écoeurer que moi pas tous les vendeurs. Et le tour de train était vraiment poche. Il fait le tour du monument, mais on ne veut rien, parce qu'il y a trop d'arbres. Au moins, ça avait l'avantage d'être rafraichissant.

Les photos sont là, et je vous les recommande fortement. C'est selon moi les meilleurs photos de tout le voyage, et parmi mes meilleures, à vie.

Pas de commentaire