samedi 28 février 2009

Biscuits carreautés


Stimulé par Yasuko, qui apporte toujours des petits sablés noir et blanc à Sonia et Eden, je me suis dit que j'en ferais. Ça ne doit pas être si difficile. 
La recette de base qu'utilise ma mère:

Crémer 1/2 tasse de beurre avec une fourchetteIncorporer 1/3 tasse de sucre en poudre et 1/4 c.t. de vanille
Crémer encore plus... toujours avec une fourchette
Ensuite, ajouter une tasse de farine
Bien mélanger et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit smooth!
À cette étape, on peut abaisser avec un rouleau à pâte et faire des formes... presser dans un moule et piquer avec une fourchette... faire des petits boules et les écraser avec une fourchette.
Cuire au four à 325 degrés pendant 30-35 minutes.

J'ai fait la moitié vanille, et l'autre moitié cacao (un peu trop, mais je ne me rappelle plus quelle quantité). J'ai abaissé avec une bouteille de vin (gracieusement vidée par Sonia et Eden :-) puis j'ai découpé le noir et le blanc en lanière. 

J'ai ensuite assemblé le tout, Sur un étage, noir-blanc-noir, puis sur l'autre étage, blanc-noir-blanc, et finalement noir-blanc-noir sur le troisième étage.
Voyez l'air du gars content de son coup!

Et là, c'est , que j'ai été niaiseux. Je n'ai pas tranché mes "briques".

Résultat, tout a "effouaré" en cuisant, au lieu de faire de jolis carrés en damiers. En plus, c'était trop épais et il a fallu trop cuire trop longtemps pour que le centre soit cuit, alors l'extérieur était trop sec.
Voyez l'air du gars qui a manqué son coup!

Autre recommandation: une fois avoir pétri la pâte et abaissé en rectangles, ça pourrait être une bonne idée de faire reposer le tout au frigo quelques minutes, question que le beurre ne vous fondent pas trop dans les mains quand vous allez assembler les biscuits.

Pas de commentaire