samedi 28 février 2009

Restaurant - Ajisai (sushis)


Pas funky celui-là. Classique. Très classique. Mais oh wow! La vraie affére!
Ajisai Suhis Bar, endroit découvert par Yasuko, lorsqu'elle restait à quelques minutes de là. Dans une "ruelle" marchande, proprette et charmante.
Trois chefs, le senior, c'est lui qui coupe le poisson et fait les sashimis et nigiris (poissons sur riz). J'ai un peu de difficulté à vous dire ce que fait le second par rapport au troisième... des rouleaux tous les deux. Le second à tranché une bonne quantité de "truc jaune pickled", pis le troisième, il n'était pas dans mon champ de vision.
Choix du chef:


Le truc rouge en bas, bonito, le saumon, sockey (insensé de moelleux!) , le nigiri avec le nori autour, de la pieuvre, le poisson brillant avec la peau, du aji (maquereau espagnol), maki à l'avocat, hotate (pétoncle crue, c'est BON!), et... crevette je crois avec sur le dessus des oeufs de poissons verts (au wasabi), les autres, je ne me rappelle plus. Le meilleur (avec le saumon), c'était le premier en haut à gauche, un petit goût de bonbon.
Pis en deuxième ronde, nigiri de hotate, crevette, et un "shell fish" un peu étrange, à pointe route. Pour couronner le tout, un ika natto maki (ika = calmar, natto = fève fermentée, pendant looongtemps). Pas encore certain que j'aime. Ma mère aurait haïïïïïïït ça! Le roulis du calmar, et le goût un peu poussiéreux du nato... hahaha. J'ai beaucoup rit en les mangeant!

Verdict, il vient de Yasuko. Chez The Eatery, les goûts étaient très variés, mais les textures pas mal toutes identiques (sauf le crunch du bacon :-) alors que chez Ajisai, tous les goûts sont différents, mais surtout les textures!

Une bonne raison d'aller dans ce coin pas du tout touristique de Vancouver. Et pour goûter au vrais sushis, à défaut de traverser le Pacifique. On y emmène Sonia dès qu'elle revient du Mexique!

Adresse, juste au cas:

Neighbourhood: Kerrisdale
2081 42nd Ave W
Vancouver, BC V6M 2B4
(604) 266-1428

Biscuits carreautés


Stimulé par Yasuko, qui apporte toujours des petits sablés noir et blanc à Sonia et Eden, je me suis dit que j'en ferais. Ça ne doit pas être si difficile. 
La recette de base qu'utilise ma mère:

Crémer 1/2 tasse de beurre avec une fourchetteIncorporer 1/3 tasse de sucre en poudre et 1/4 c.t. de vanille
Crémer encore plus... toujours avec une fourchette
Ensuite, ajouter une tasse de farine
Bien mélanger et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit smooth!
À cette étape, on peut abaisser avec un rouleau à pâte et faire des formes... presser dans un moule et piquer avec une fourchette... faire des petits boules et les écraser avec une fourchette.
Cuire au four à 325 degrés pendant 30-35 minutes.

J'ai fait la moitié vanille, et l'autre moitié cacao (un peu trop, mais je ne me rappelle plus quelle quantité). J'ai abaissé avec une bouteille de vin (gracieusement vidée par Sonia et Eden :-) puis j'ai découpé le noir et le blanc en lanière. 

J'ai ensuite assemblé le tout, Sur un étage, noir-blanc-noir, puis sur l'autre étage, blanc-noir-blanc, et finalement noir-blanc-noir sur le troisième étage.
Voyez l'air du gars content de son coup!

Et là, c'est , que j'ai été niaiseux. Je n'ai pas tranché mes "briques".

Résultat, tout a "effouaré" en cuisant, au lieu de faire de jolis carrés en damiers. En plus, c'était trop épais et il a fallu trop cuire trop longtemps pour que le centre soit cuit, alors l'extérieur était trop sec.
Voyez l'air du gars qui a manqué son coup!

Autre recommandation: une fois avoir pétri la pâte et abaissé en rectangles, ça pourrait être une bonne idée de faire reposer le tout au frigo quelques minutes, question que le beurre ne vous fondent pas trop dans les mains quand vous allez assembler les biscuits.

vendredi 27 février 2009

Pour vous encourager


C'était mercredi soir.

jeudi 26 février 2009

Comment faire des cornes de Viking / licorne


Ma cousine Sophie,la jumelles de Sonia, chez qui j'habite, m'a demandé comment je ferais des cornes de Viking, pour les Jeux de chimie. Je me suis dit que vous aimeriez bien savoir comment faire, vous aussi. On ne sait jamais, ça peut toujours être pratique! Voici le résultat d'une soirée de travail.

Étape 1
Voici le patron (cliquer sur la photo pour une plus grande version). Les dimensions sont écrites, pas toutes à l'endroit, désolé. Ça donne une corne assez grande... Peut-être que Sophie, tu vas vouloir faire le plus gros morceau un peu plus petit. Les autres devraient être ok.


Étape 2
Découper et ne pas plier sur les lignes pointillées, sinon, ça fait des cônes pas ronds.


Étape 3
Coller en cônes. Colle ou papier collant. Comme je faisais du prototypage, je suis allé pour le papier collant. Vous pouvez mettre les lignes de crayon en dedans, ce sera plus joli!


Étape 4
Faire une encoche, d'environ 2cm sur le côté allongé du cône moyen. Ça va permettre de faire le "coude" de la corne. L'encoche est faite à un endroit où il y a deux couches de papier.


Étape 5
Croiser les deux pointes créées pour faire un "coude".


Étape 6
Fixer sur le gros cône. On voit bien le cône ici. Le papier collant est beaucoup plus pratique ici.


Étape 7
Faire une encoche d'environ 2 cm sur le petit cône aussi. Vous pouvez la faire où vous voulez.


Étape 8
Croiser et coller, comme pour le morceau moyen.


Étape 9
Fixer le petit morceau sur le moyen. Ça fait une belle corne pas droite, et animale :-) Évidemment, il faut faire ça deux fois. À moins que vous vouliez faire la corne de licorne...


Et maintenant, les résultats.






Pluie et vaccins


Je suis allé me faire faire ma première injection pour l'encéphalite japonaise, que je n'avais pas eu le temps de faire au Québec, considérant que j'ai en mon rendez-vous la veille de mon départ... J'ai eu le temps de trouver un "Fujiya takeout" (pendant take out de l'épicerie japonaise où je suis déjà allé faire un tour) ou je n'ai pu résister à un onigiri (triangle de riz, fourré à quelque chose, en l'occurence au saumon) et à un thé vert. Je crois que la prochaine fois, je ne déjeûnerai pas avant :-)
Et aussi l'occasion de prendre quelques photos sous la pluie. Rien de bien impressionnant, ce qui encourage à essayer des trucs avec Lightroom (ma fois, qu'est-ce que je m'ennuie de mon mac!).


1. (685 x 1024) Vers la lumière


2. (685 x 1024) Fontaine devant la BNC


3. (685 x 1024) Fontaine devant la BNC

mercredi 25 février 2009

Restaurant - Café deux soleils


Resto-concert, le Café Deux Soleils, au coin Commercial drive et 5th ave.]

On était passé devant la veille, quand on est allé déjeu-dîner au resto poche avec le poulet cubain. Ça nous avait semblé charmant, pis la bouffe des gens, même vue par la fenêtre avait l'air vraiment bon! (Oui, bon, pas bonne, parce qu'on parle de l'air. Merci maman :-P)
On est allé déjeûner hier matin. Et c'est l'autre endroit le plus cool du monde, avec The Eatery :-)

C'est un resto végétarien, qui sert des déjeuner et des burgers et autres snacks. J'ai mangé un "Tofu Scram": blocs de tofu au gingembre, avec des poivrons et du zucchini, sauce teriyakiesque, des toats et des petites patates. C'était tellement bon! Et Yasuko a pris un genre d'oeuf bénédictine, mais avec des oeufs brouillés et du jambon végé (ça goûte les bonbons rockets roses, mais c'est excellent dans la recette!). Aussi excellent. Et la musique, vraiment excellente aussi. Pas un DJ, mais un DJ-mix je crois ou quelque chose d'autre du genre. Je sais que j'avais déjà écouté ce disque, mais j'ai été incapable de me rappeller c'était quoi...



L'endroit est décoré avec des oeuvres d'art accompagnées de poèmes. Il y a une scène qui sert de terrain de jeux pour les bébés pendant le jour, et de scène régulière le soir, pour de la musique, ou du Slam. On va définitivement retourner faire un tour!

mardi 24 février 2009

Cypress


Samedi, destination Cypress. Au centre-ville. Belle température, pas de gants, tuque à l'ombre. Au sommet, au centre de ski de fond/raquette/ski alpin, 45 minutes plus tard (!), température fantastique, pas de gants, pas de tuque! Ciel bleu à faire pâlir un roquefort.
Peu de monde, parfois avec une tuque, parfois avec un t-shirt, des fois des shorts. Raquettes et telemark sont à l'honneur (Ça à l'air cool le telemark!). On (Yasuko et moi) est allé là avec Meagan, une joueuse de frisbee, rencontré à Shanghai. Elle vient d'Australie et est à Vancouver depuis quelques mois.
On a monté pendant 4 heures environ. Beaucoup de temps vous me direz, mais on est arrêté souvent pour jaser et regarder le paysage. D'ailleurs, à couper le souffle, après chaque petite bosse. Vu incroyable sur la mer, Vancouver, les Rocheuse dans le lointain, pis la nature dans le prochetain. Voici un paquet de photos qui témoignent de l'aventure. Les restantes sont sur Flickr.


Cliquez sur celle-ci pour voir la grandeur originale, c'est un panorama de Vancouver, presque vu des airs!

Cliquez sur celle-ci pour voir la grandeur originale, c'est un panorama du sommet de la montagne, avec une dizaine de photos.

On est resté au centre, en soirée, pour voir un concert de Waterheads, dans le Hollyburn Lodge, une cabane, au bout d'un sentier, à environ 20 minutes de marche du stationnement. Service de bière, de perogies (dumplings fourrés de purée de pomme de terre et de fromage orange, servis avec du fromage à la crème et des oignons sautés), du chili végétarien, des burgers, pis de la poutine. Étonnante, malgré que le fromage pas en crottes, c'est pas ça. Pour la durée du show, c'était archi-plein, un peu froid sur le bord des fenêtres quand on est mouillé d'une journée de raquette, mais agréable tout de même.


Sushis at the Eatery


Toute la semaine, Sonia était excitée qu'un aille manger à The Eatery, un resto de sushis "funky". Funky, c'est le mot. Pis l'excitation, elle était justifiée!
Après plusieurs reports on est allé vendredi soir, sans réservation. Mauvaise idée. On a été obligé d'aller vider un pichet de bière dans un bar (poche, The Shack, ne pas y aller) voisin.
La place est divisée en deux, une plus grande, où le DJ (vendredi et peut-être le samedi aussi) est placé, de même que le "bar". La seconde partie est un peu plus petite, avec sur les murs, des copies de Marilyn/Warhol, pis un tas d'autres trucs louches, voir les photos plus bas et sur Flickr. Aussi, une touche de black light.

C'est un endroit très branché. Foule bigarrée, jeune et à la mode. En plein moi ça! :-) Service excellent, musique excitante et ela bouffe (venons-en aux faits), la nourriture, que dis-je! Le paradis palatal! On a mangé des sushis aux noms funkys, comme Miss Piggy Roll (avec bacon. Info: Vous DEVEZ mettre du bacon dans vos sushis la prochaine fois!), Green Hornet, Godzilla, et une étrangeté, le Fat Elvis.

Il mérite une description à lui seul. Une assiette, c'est essentiellement un avocat complet, coupé en 6, frit légèrement avec du tempura, sur lequel on a déposé quelques petits morceaux de tomate et d'échalotte, avec un peu de mayo pis une sauce sucré, un peu du genre teriyaki. (Info 2: faites chauffer vos avocats!)

Com-plè-te-ment -hal-lu-ci-nant.
À mettre sur votre liste d'endroits où manger à Vancouver.

Recette - Fondue au boeuf épicé


Tel que discuté un peu plus tôt, voilà la première recette! C'est une fondue, qu'on a mangée, ma cousine, sa coloc et moi.

Ingrédients pour la marinade:

  • 2 ctb sucre blanc
  • 1/4 t. huile d'olive
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 4 ct poudre de curry
  • 4 ct de coriandre moulue
  • 1 ct cumin moulu
  • 1/2 ct gingembre moulu
  • 1/2 ct sel
  • poivre
  • 1 lb de boeuf (filet ou autre partie un peu grasse, que vous tranchez vous même, le secret est LÀ en petite lanière. Beaucoup mieux que de la viande à fondue régulière)
Bouillon
  • Bouillon de boeuf, homemade ou en can. Je vous épargne les détails
Mélanger tous les ingrédients de la marinade, puis mariner le boeuf dedans. Garder au frigo quelques heures.
Chauffer le bouillon et manger la fondue (duh).
À manger avec ça: carottes émincées, zucchini, bok choy, champignons, etc.

dimanche 22 février 2009

Eurobakery Café


Mangé un dispendieux poulet cubain avec du riz. Note à moi-même:
manger un bagel la prochaine fois.
En plus, ils nous regardent avec un air de poisson frit quand on
commande quelque chose...

samedi 21 février 2009

C'est le printemps de mon bord. Et vous?


[Pour ceux qui ne l'ont pas lu, voici le mot de bienvenue.]

Arrivé mardi soir. Ma cousine (Sonia) est venue me chercher à l'aéroport. J'ai hérité du futon (très confortable par ailleurs). Le lendemain, le temps était splendide, comme en témoigne cette photo de son balcon, avec la fenêtre ouverte.


Rien de bien excitant, sinon une petite marche jusqu'à Granville Island. À la recherche de quelques bonnes occasions de photos. Les meilleurs sont dans le set de Vancouver.
On s'est amusé à essayer de prendre des photos d'oiseau en plein vol. La plus réussie est celle là. Allez voir l'original sur Flickr, sa tête n'est pas floue!


J'ai soupé avec Yasuko (mon amie Japonaise, qui est à Vancouver pour un an), Sonia et sa roommate, Eden. Une excellente salade de mangue, melon et crevette. Il faut définitivement que j'ajoute une section Recettes à ce blog. Parce que le lendemain on s'est fait une fondue au boeuf épicé ; à se rouler par terre. Je vous promets, je vais partager.

Jeudi j'ai fait des courses pour trouver un t-shirt vert, pour jouer au ultimate, avec l'équipe de Yasuko: Wasabi. J'ai aussi trouvé une paire d'espadrilles parfaites [edit: J'ai une ampoule finalement.], pour la somme raisonnable de 13$, pour jouer au frisbee à l'intérieur, dimanche.

Hier, après la fondue, ultimate extérieur sur le turf, 5 contre 5. Niveau comparable à la ligue compétitive de Sherbrooke, du moins pour ce qui est des aptitudes individuelles. Mais beaucoup moins de cohésion. C'était plutôt frais, surtout considérant que je n'ai pas apporté de collants...

Aujourd'hui vendredi, journée paisible, où j'ai réglé un problème sur ce présent blog, qui faisait que les commentaires n'étaient pas affichés à l'ouverture de la page, ce qui a fait en sorte que Pierre-Charles se pense le premier à commenter. Alors qu'il était 4e. Et v'lan!

jeudi 19 février 2009

C'est reparti (encore!)


Bonjour tout le monde!
Ça y est, je suis reparti! Merci d'être venu jeter un coup d'oeil pour savoir si ça vaut la peine ou pas. Vous pouvez venir 26 fois par jours si vous voulez, ou une fois par mois, mais vous êtes toujours les bienvenus!

Un petit "présumé" (c'est un résumé, avant que ça se passe :-) du prochain voyage.
Itinéraire: Montréal -> Vancouver -> Bali -> ? -> ? -> ? ? ? -> Bangkok -> Montréal.
Durée: 170 jours.
Voilà. Vous en savez autant que moi!

Voici des petites présentations pour les nouveaux, les vieux, pis pour tout le monde!

Pour les nouveaux
Bienvenu dans mon chez-moi virtuel. Ici, vous lirez ce qui m'arrive, ce que je vois, qui je rencontre. Parfois ce que je pense :-) Des photos, des vidéos (rares) et... c'est pas mal ça! Pour vous donner une idée, vous pouvez aller voir dans le passé pour voir ce que j'ai écrit lors des mes voyages précédents au Japon.

Pour les anciens
Merci d'être revenus! Que vous soyez des lecteurs occasionnels ou des accrocs du matin, c'est toujours plaisant de savoir que des gens me lisent!

Pour tout le monde!
Une petite explication du nouvel interface. J'étais un peu tanné de l'ancien design, que je m'étais promis de changer dès que je l'avais mis en ligne! Alors là, c'est fait. La chose importante à savoir, c'est qu'il y a un seul message affiché sur la page courante. Mais les commentaires son affichés automatiquement (ce que je voulais en fait, en espérant que ça va encourager les gens (vous!) à faire plus de commentaires.
L'interface est séparé en trois parties. La première à gauche, le texte, obviously. La seconde colonne contient la liste des 10 messages les plus récents. Vous pouvez le liens "Précédents" pour voir, tenez-vous bien, les messages précédents! Et la troisième colonne montrer les tags des messages que j'ai écrit. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais ça peut être chouette si vous voulez savoir ce que j'ai écrit à propos de la nourriture, du ultimate, ou des gens.
Un peu plus bas, il y a aussi un paquet de trucs sur... un tas de choses: livres, autres sites, amis, photos, etc.

Voilà qui est terminé pour le "bienvenu", bientôt commence le vrai contenu! À bientôt j'espère.

dimanche 1 février 2009

Un homme heureux - Arto Paasilinna


Un ovni. D'un auteur finlandais.
L'histoire d'un homme normal, qui est engagé pour construire un pont normal. Il se trouve des enmployés motivés qui travaillent bien. Mais les dirigeants du village trouvent que c'est louche. Alors ils décident de la faire chier. Et lui, de leur faire payer. Big time. Mais lentement, sur plusieurs années. Joyeusement.
Pour faire une comparaison gratuite, ça ressemble un peu à du Barrico. Entre autre parce qu'il y a un projet fou de construction de train...
Recommandé. 2h30 bien dépensées.

L'évangile selon Satan - Patrick Graham


-- Roman suspense et "horreur" --
L'histoire d'une femme qui a des vision depuis qu'elle a eu un accident de voiture. Elle voit les gens morts et peu revive leur mort. Intéressant, surtout quand on est "profileuse" pour le FBI.
Elle se ramasse prise dans un histoire avec la Vatican, où un groupe d'hérétique cherche à retrouver l'évangile selon Satan, qui remettrait en question 2000 ans de chrétienneté.

Un excellent roman, pas pour ceux qui n'aiment pas les choses très sombres et un peu dégueulasses. Beaucoup d'éléments de religion, du surnaturel "réel", pis une bonne dose de sang.

Des chapitres courts, avec beaucoup de... pas des rebondissements, juste de l'action. Difficile à déposer pour dormir.