jeudi 14 août 2008

Hanabi


Hanabi = fleurs de feu = feux d'artifice.
Il y maintenant 2 semaines -- le temps passe vite -- c'était matsuri (festival, mais pas dans le sens de festival de quelque chose, c'est juste une fin de semaine de party) à Atsugi. La rues principale était fermée, il y avait de la musique, des stands de bouffe et surtout ben ben du monde. La population normale d'Atsugi est de 220 000 habitants ; le samedi soir, soir du feux d'artifice, l'estimation était de 590 000 personnes. Voici de quoi avait l'air le bord de la rivière.


Puis un panora, alors que j'étais au milieu des gens.



Tout le monde avait apporté une bâche bleu pour s'asseoir, boire et manger. Les feux, contrairement à ceux du Québec, sont faits par petits bout de 5 minutes et durent 1h30. C'est intéressant, ça donne le temps de parler et de manger. Rien à voir avec ceux de Pékin!
Comme aux feux de Tokyo, les filles portent le yukata. Sur la photo ci-dessous, c'est Yasuko et Toshiko, qui sont venues se changer chez moi. Finalement, c'est moi qui les ait habillées, parce qu'elle n'avait jamais fait ça. Elles avaient un DVD. C'était comme faire de l'origami. Très cool! :-)

Après les feux, on a fait un party sur le toit. Il ne faisait pas trop chaud et étonnamment, nous n'étions pas trop bruyants. Une bien belle journée. Marco avons même mis notre costume noir, au milieu de la foule au retour des feux. Les enfants étaient drôles: à la fois amusés et effrayés. Je les comprends.


Pas de commentaire