mardi 1 juillet 2008

France - Québec


Malgré le fait que je sois au bout du monde, je me tiens minimalement à jour. J'ai donc lu la nouvelle du Paris Match qui a fait la série d'article sur le 400e DU Québec. Duh. Bon au-delà du fait qu'ils sont probablement un peu niais (n'en déplaise aux Français...) ça a créée une série intéressante de commentaires. Voici le plus intéressant que j'ai lu jusqu'à maintenant, de Pierre Cayouette, du magazine l'Actulité:

Quand je lis ce qui s'écrit à l'étranger sur le Québec, cela m'amène à être beaucoup plus critique envers l'information internationale dans son ensemble.
S'ils font tant d'erreurs à propos du Québec, les magazines étrangers doivent en commettre tout autant quand ils écrivent des reportages sur la Chine, le Brésil ou l'Afrique du Sud.
Le même phénomène doit se produire quand des journalistes québécois débarquent quelques jours dans un pays étranger pour en faire un portrait. Là-bas aussi, ils doivent se bidonner quand ils lisent ce qu'on a écrit à leur sujet…
Ma fois, il est en plein dans le mille...

Pas de commentaire