samedi 5 juillet 2008

Canard #646 852, je t'aime, je pense à toi...


J'ai mangé, à Beijing, du pekin duck (canard laqué de pékin). C'est un mets traditionnel, immensément gras, et très bon. J'en ai mangé d'abord avec Amyko, dans un resto familial, un peu fou, pour vraiment pas cher. Puis j'en ai mangé seul, chez Quanjude roast duck, à peine moins fou, beaucoup plus chic et cher. Il y a des tonnes de serveuses et d'hôtesses. Les hôtesses ont de longues robes fourreaux, fendues, rouge et or, et les serveuses ont un tailleur jaune or. J'ai commandé un "set meal" ; je crois que la serveuse m'a proposé "la moitié", j'ai répondu: "pour une personne". Résultat, j'ai eu un service pour deux : deux portions, deux assiettes, etc. Le canard est servit avec des fines crêpes, de jeunes oignons verts et une sauce sucrée, brune, très dense. (Dans le resto cheap, il y avait aussi des juliennes de concombre, ce qui est une excellente idée.) Le restaurant en est à sa 5e génération de propriétaire et sert des canards depuis 1864, il y a donc un certain docorum. le chef vient couper te couper ton canard devant la table, et il te remette une carte avec le numéro du canard qu'ils viennent de te servir. Le chef commence par couper une fine tranche de la poitrine. La peau uniquement. C'est gras, croustillant, huileux, sucré, ça goûte l'érable. Puis il coupe de fines tranche de viande, toujours avec un morceau de peau. Au final, il ne te donne pas beaucoup de viande, mais c'est tellement gras que ça a peu d'importance.
La technique pour manger le canard est de badigeonner une partie de la crêpe avec quelques morceaux de canard préalablement trampés dans la sauce, d'ajouter les oignons verts puis de refermer le crêpe, comme... un fajitas

Pas de commentaire