mardi 20 mai 2008

Médecine japonaise


Je me suis légèrement (au sens propre) fait mal à la cheville il y a deux semaines au tournoi de plage, et j'ai joué dessus samedi matin. Conséquence, ça a fait plus mal et ça a enflé un peu. Alors, logiquement, je mets de la glace! Ce matin, j'étais en train de mettre mon sac de glace, avec mon bandage élastique quand Wendy me dit:
- T'es blessé?
- À peine, ça ne fait presque plus mal. C'est à peine enflé.
- Tu es allé à l'hôpital?!
- Non.
- Il faut que tu y ailles!
- Euh... Ça va être compliqué pour rien, je sais ce qu'ils vont dire.
- C'mon, il faut que tu prennes soins de toi! Tu as dit à Shieri que tu étais blessé?
- Non.
Elle fait ni une ni deux et va le dire à Shieri (!).
Shieri: - Vient avec moi, on va aller voir le médecin (Il y a une petite clinique dans la bâtisse.)
Dans l'ascenseur, j'explique à Shieri où ça fait mal, comment il ne c'est rien passé pour ce que ça fasse mal et quels mouvements sont corrects ou sensibles. En gros, ça ne fait pas mal en marchant, mais ça fait mal quand "je mets le doigt sur le bobo".
On entre dans le bureau, j'enlève mon bas. Shieri dit quelque trucs à la médecin. J'enlève l'autre bas, pour qu'elle puisse voir que c'est à peine enflé. Je touche là où ça fait mal. Elle hoche la tête. Je lui dit, par l'entremise de Shieri que j'ai mis de la glace. Le médecin dit quelque chose, que Shieri me traduit:
- Ce n'est pas l'os, c'est musculaire, ne marche que le nécessaire et ne fait pas de sport.
- Ok. Est-ce que je dois mettre de la glace? Étirer?
- Attends un peu.
La médecin était partie. Elle revient avec un paquet d'espèce de carrés de tapping. Elle m'en mets un sur la cheville. C'est frais.
- À quoi ça sert?
- Est-ce que c'est froid?
- Mettons. Je garde ça combien de temps? J'en mets pendant combien de temps?
- Change le aux quelques heures, après une semaine, la douleur va être partie.
- Ah bon. (Si SEULEMENT je pouvais dire ça en anglais!)
Conclusion, elle a dit exactement ce que je pensais qu'elle allait dire. Elle ne m'a jamais touché, et elle ma donné des compresses qui font sensiblement le même effet que de se masser avec de l'antiflo. Voyons voir si ça fontionne... Je me demande si c'est la façon dont fonctionne le système de santé japonais en général? Il ne doit pas y avoir trop d'engorgement...

Pas de commentaire