jeudi 20 décembre 2007

Hiroshima 1


Fin du jour 1! Tout a bien été (clavier japonais et je tape en anglais...), a part que je n'ai pratiquement pas dormi dans le bus de nuit. Il faisait aux environ de 28 degrés, humide, mais heureusement j'avais deux sièges pour moi tout seul.
Arrive vers 8h a Hiroshima. Je suis allé visiter un jardin, aucun visiteur, comme a mon habitude! La majorité des arbres ont perdu leurs feuilles, mais c'est tout de mémé magique et joli. Puis j'ai visite un musée d'art contemporain rattache au jardin, avec Dream of Venus de Dali. Mange dans un délicieux restaurant indien puis allé faire un tour du cote du château de Hiroshima. Rien pour écrire a sa mère.
Finalement, les pièces de résistance, la A-Bomb Dome, un des seul bâtiments qui a survécu a la bombe, avec son armature métallique du dôme qui tient toujours. Puis je suis passe près du monument pour les enfants (je ne me rappelle pas du nom complet) ou un monsieur m'a arrête et ma raconte que son père et son jeune frère travaillait tout près d'où la bombe a explose. Il était a 4 kilomètres et n'a rien eu, a retrouve le corps calcine de son père mais jamais celui de son frère. Quand je suis parti de mon cote, et lui du sien (il y a appris l'anglais et vient 2 ou 3 fois par moi, aux monuments), j'ai pleure. Comme un grand garçon.
Puis j'ai visite le musée sur la bombe, avec ce qui s'est passe a Hiroshima avant, pendant et après la bombe. Impressionnant. Les dégâts sont degueux, sur les humains, et ... hallucinants sur les objets. TOUT a été SOUFFLE. Ce qui s'explique plutôt bien en fait, parce que la majorité des bâtisses étaient en bois et en papier!
Je suis allé souper avec un Israélien dont la carte de crédit est gelée. Puis je vous quitte pour aller me coucher ; sommeil a rattraper!

Pas de commentaire