dimanche 30 décembre 2007

Scam

Je viens de me faire scammer pour 5$. Pas un vrai scam, juste branché sur internet à l'aéroport pour aider un gars. FInalement, il n'en a pas eu besoin...
Conclusion, j'ai dépensé 5$ pour lire 3 courriels. Et vous blogger.
À dans 12 heures!

Premier dernier

Dimanche matin. Je prends l'autobus pour l'aéroport dans 1h et l'avion dans 9!
Vous aurez les dernières photos des mes escapades dans un futur proche. À bientôt tout le monde!

vendredi 28 décembre 2007

Lu, vu entendu

En vrac, sans trop de commentaires, des choses que j'ai vues, lues, entendues. Il en manque beaucoup, que je n'ai malheureusement pas prises en note au moment où j'en étais témoin. J'aurais définitivement dû faire ça plus souvent, juste pour vous donner une idée de se qui se passe, autour de moi.

• Les banques, donc les guichets, sont fermés du 30 au 3. Conséquence, il y avait une file de 30 personnes au guichet. J'ai abandonné avant même de commencer et je suis allé au guichet du dépanneur à côté.
  • On peut trouver à l'épicerie, un panier de 12 fruits (melon, pomme, poire, pamplemousse, et autres que je n'ai pas pris la peine de mémoriser) pour 70$. À ce prix, j'espère qu'ils donnent le panier d'osier avec...
  • Dans la région de Kansai, les gens se tiennet à droite, plutôt qu'à gauche, dans les escaliers mécaniques.
  • La mode est étrange, une fille portait un haut, genre robe, brun, très lousse partout, sauf qu'il venait se refermer à la taille. Elle avait d'une poche de patate, sans blague.
  • Au Starbucks de Kagoshima, une jeune fille discute avec sa mère, assises dans les fauteuils à côté de moi. À un moment donné, la fille met ses gros écouteurs blancs sur ses oreilles et sort son cellulaire. La mère ne semble pas surprise. Elle regarde un peu partout. Sort son cellulaire à son tour. Deux fois, le range puis le ressort. La fille se lève, enroule son foulard autour de son cou, sans dire un mot. La mère ramasse ses trucs et se lève à son tour.
  • Dans l'autobus de nuit entre Hiroshima et Tokyo, les gars sont séparés des filles. Les hommes ont les sièges à l'avant et les femmes à l'arrière.
  • Auberge de jeunesse de Kagoshima. Une famille s'occupe de l'auberge, et y habitent. Les trois gars, je dirais 20 à 28 ans, passent leur journées devant leur portable, dans le salon, à joueur à un MMORPG (massive multiplayer online role playing game). Dans la même pièce est toujours allumée une télé, avec une émission stupide japonaise, genre drôle de vidéo, ou pire.
  • Lorsque le shinkansen (TGV) entre en gare, les employés qui sont sur le quai le saluent.
  • Humour noir pour étudiant de génie électrique. Lors de l'explosion de la Bombe à Hiroshima, 1 personné tuée sur 10 était coréenne. La communauté coréenne a évidemment érigé un monument en leur honneur. Pourquoi? 10%, c'est négligeable pourtant?
  • Sur une affiche électorale du PLD (parti libéral démocrate), le slogan est en anglais: "Try to the best". En arrière plan du candidat, en gris pâle, un extrait du discour d'investiture de Kennedy: "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays". On distingue clairement : " And so, my fellow Americans". Ça me dépasse.

Boulot buissonnier

C'est vendredi, il est 15h40, et je suis chez moi! Pas de travail aujourd'hui, même si c'est pas une journée fériée. Hier midi, mon boss me demander si on peut aller dîner ensemble, comme c'est ma dernière journée.
- Dernière journée? On est juste jeudi!
- Oui, mais demain le big boss vient pas et moi non plus.
- Mais...
- Je te dis juste ça, que je viens pas travailler, pis que si tu viens pas, clin d'oeil clin d'oeil.
Résultat, je ne suis pas allé travailler! J'ai donc eu une super semaine d'une journée et demi! Demi, parce que le bus de nuit, a été pris dans le trafic entre Hiroshima et Tokyo et est arrivé à Tokyo à midi, plutôt que 8h du matin... Je suis arrivé au boulot à 2h...
Aujourd'hui j'ai fait des valises. Finalement, tout vas rentrer! Même que j'ai étrangement beaucoup d'espace de libre... malgré tous les souliers, et les livres... C'est bien quand même. Mais qu'il reste de l'espace ne veut pas dire qu'elle ne sont pas lourdes.

mardi 25 décembre 2007

Paix d'esprit

Je suis a Hiroshima, je prends l'autobus pour Tokyo dans quelques minutes. Ça a été une journée beaucoup mieux qu'hier. Je suis parti tôt de Kagoshima, rien a faire la. Me suis promener dans les rues de Hiroshima, le musée que je voulais visiter était fermé. Ai vu une finale de badminton, des 16 environs, ils sont forts. Et mange un gigantesque okonomiyaki. La je suis dans un hôtel pour trouver ou prendre l'autobus. Je prends une compagnie moins cher, mais qui ne part pas du même endroit que les autres. J'ai demande partout ou prendre l'autobus et ils m'ont tous dit des réponses différents, alors je suis venu vérifier sur internet. La paix d'esprit (et retourner a temps a Tokyo) vaut bien 2.25$.

lundi 24 décembre 2007

Voyager

(Avec la toune de Jean Leloup en fond.)
J'ai comme un remord, quand je suis en voyage, pis que j'ai le goût de rien faire. Comme si ce n'était pas vraiment permis, considérant que tu viens de dépenser 300$ pour te rendre là, mais que une fois rendu, tu resterais assis su' ton beigne, à en manger en regardant un film. Dans ces moment là, j'ai terriblement le goût d'être "chez-nous". Aujourd'hui, c'était magnifié pas le fait qu'on est le 24 décembre, pis que ce jour là, c'est pour ne pas se lever, manger toute la journée, au chaud, faire de la bouffe, peut-être, jouer 6 minutes de piano, manger un peu plus, rire, manger, regarder le plafond, peut-être prendre une marche avant de manger un peu plus, jouer à un jeu de societe dont on à pas envie mais avoir du fun pareil, chanter.
Décidément, dans me 3 voyages seuls que j'ai fait jusqu'à maintenant, j'étais bien content d'être tout seul, pour arrêter 1 heures dans le même 10m carré pour prendre des photos, ou tourner en rond dans des ruelles, sauf a partir de la 4 ou 5 journée, ou j'aurais bien aimé avoir un ami gonflable (ne vous faites pas d'idées ici...), que tu sors de ton sac a dos, pour qu'il te motive, ait d'autres idées (ou pas) et puisse prendre une bière avec toi.
Je vous dis, je suis prêt a faire un sacrifice et voyager à deux si un d'entre vous prévoit venir au Japon l'été prochain!

Kirishima 3 - Journee de marde

Ouais, journée de marde. D'abord, ça ne me tentait vraiment pas de me lever. Deuxièmement, je n'avais toujours pas d'argent (10$). J'ai fait quelques banques, toutes fermées, elle n'ouvraient qu'a 9h. Je suis allé "déjeuner" en attendant, une espèce d'omelette, avec du boeuf, sur un bol de riz (évidemment). C'était excellent. A 9h25, la banque n'était toujours pas ouverte, j'étais tout près de la panique. Finalement, j'ai vu une banque Mizuo et un gars qui y entrait, yeah! Je vous dis, quand la machine s'est mise a faire le bruit qu'une machine fait quand elle compte les billets, je dansais dans la banque. Le gars qui visionne le vidéo de sécurité a du se marrer.
Troisièmement, comme j'avais de l'argent - donc de l'énergie - je me suis dis "GO" pour Kirishima (Parc national Kirishima-yaku, une chaîne de 5 volcans, dont le plus haut a environ 1500 mètres.). Acheté un billet de train, 45 minutes, cogné des clous gros comme des troncs d'arbres. Quatrièmement arrivé a Kirishima-jingu (jingu veut dire "shrine", de la religion shintô, je ne me rappelle jamais du terme français.), c'est PAS DU TOUT proche de la chaîne de montagne... Décidément, le Lonely Planet est tout croche ou je lis mal. J'ai pris un autobus pour le shrine - plate en passant - mais plus près des montagnes, quoiqu'il y avait tellement d'arbres qu'on les voyaient pas, les montagnes. Marché quelques minutes pour voir s'il n'y aurait pas une trail quelque part, sans succès. Resaute dans un autobus pour la station de train, resaute dans un train pour Kagoshima. Résultat, 30$ plus loin, un temple poche, pis 1h30 de train. Au moins on avait une belle vue sur Sakurajima a bord du train...
Cinquièmement, de retour en ville, vous imaginez que j'étais pas particulièrement motivé. J'ai acheté mes billets de shinkansen pour le retour, 140$ environ. Après ça, je me suis dit "Pourquoi pas aller sur le campus universitaire? juste pour voir. Je suis entré dans un dépanneur pour m'acheter un sake a boire en marchant ; c'était du shochu finalement, un alcool de patates, très près du LaoLao pour ceux qui connaissent, en moins fort mais tout aussi dégueux. Pis en sortant du dépanneur, ma carte de la ville avait disparue... J'ai erré dans la ville, pis je suis tombé pile sur l'université. Deuxième fois de la journée ou j'étais content de moi (la première, c'était le guichet, mais ça compte pas vraiment?!) Campus plate, complètement fermé, et semble à l'abandon.
J'ai marché vers le bord de l'eau, qui était un peu trop loin, alors seulement dans des rues, jusqu'à une petite riviere que j'ai suivie jusqu'a la station. Comme j'avais encore du temps a tuer (câline que c'est poche de dire ça quand t'es en voyage...) je suis allé chez HVM, voir s'il n'y avait pas de la musique qui valaient la peine d'être entendue. N'avait pas vraiment... En sortant, j'ai perdu mon foulard. Journée de marde je vous dis.
Là, je m'apprête à souper "en famille", en espérant que ça va être plus excitant qu'hier. Pas de plan précis pour la soirée, peut-etre trouver ce bar, ou on parle parrait-il, anglais.
Ah. Ouais. Joyeux Noël.
P.S. La carte était dans ma manche de manteau... je m'étais dit que c'était un bon endroit quand je l'ai rangée là...

dimanche 23 décembre 2007

Kirishima 2

Film il y avait: I am legend. A ne pas aller voir. Un peu horreur, trop de flou, aurait pu durer 20 minutes de plus.
Hier d'abord. Après avoir bloggué je suis allé prendre une marche avec un gars de Seattle (HAHAHAHAH!!! Seattle!!!) qui travaille en Corée depuis 3 mois. On a échangé sur nos expériences respectives dans nos pays asiatiques, intéressant. On a cherche un "all you can drink", mais c'etait ferme. On a fini pas boire un verre dans la cuisine de l'auberge de jeunesse. Ma chambre était chaude et odorante, mais j'ai finalement bien dormi.
Aujourd'hui donc, je suis parti de Fukuoka, a la pointe nord de Kyushu pour Kagoshima, a la pointe sud. environ 4h30 d'autobus, au moins un vingtaine de tunnels (de 150m a 6k de long). C'était de loin l'autobus le plus confortable dans lequel je suis embarqué, trois sièges de large, espace pour les jambes, projection de 2 films japonais ; j'ai regarde le premier, une histoire d'école secondaire ou des filles forment un big band. Les acteurs/actrices jouent gros comme le bras, mais c'était de vrais musiciens.
De l'autre cote de la baie (Kagoshima est sur la cote ouest), on trouve Sakurajima, un volcan encore en activité, je dirais même plutôt actif. On se rend a son pied en traversier, pour 2.75 aller-retour. On ne peut pas l'escalader, et son pourtour fait 35km, alors j'ai fait une petit marche, sur une promenade le long de l'eau. Quelques points et objets intéressants pour prendre des photos. La végétation est plutôt tropicale, avec palmiers, bambous et la pierre est volcanique (Daw!) : gros blocs noirs, anguleux, légèrement luisants. A mon retour a Kagoshima, j'ai essaye de me trouver un guichet... j'en ai trouvé plein en fait mais aucun ne fonctionne... je vais réessayer demain dans une vraie banque. (Oui, parce que les ATM, même dans les banques, ferment a 8, 9 ou 10h...)
Je dors dans un hôtel de jeunesse qui s'appelle Little Asia, tout près de la station de shinkasen. De ce que je peux comprendre, il y a une famille qui habite ici... et qui s'occupe de l'auberge. Ils font même les repas. J'ai mange un excellent truc pour 2.50$! Ça fait vraiment bed & breakfast, malgré que le déjeuner ne soit pas compris!

Kagoshima 1

Petite nouvelles rapides, je vais en donner plus tard. Mangé "chez l'habitant"! Je vais au cinéma voir s'il n'y a pas un film intéressant qui commence dans la demi-heure!

samedi 22 décembre 2007

Fukuoka

Fukuoka est la plus grosse ville de Kyushu et une des plus grosses du Japon, si je me rappelle bien. Grosse ville = néons, magasins et magasins (est-ce que j'ai dit magasins?). Je suis arrive vers 13h, ciel gris et pluvieux. J'ai marche pas mal, a la recherche de nourriture et de quelque chose a voir. Je suis passe près d'un temple zen, ferme au public, ca a été mon expérience nature/religion de la journée. A part ça, j'ai marche sur les ponts, pris 3-4 photos, passe pres de grands-magasins, puis arrete manger de délicieux ramens. Sérieusement, si vous croyez qu'il y a des grands magasins en Europe, vous vous trompez! Ici, c'est 13 a la douzaine, et juste des grands noms, Armani, LV, Hermes, Chanel, etc. Ça n'a pas de bon sens... et les gens achetent... A part ça, tombe sur un mega complexe de magasinage (encore) ou il y avait un band qui jouait, pas de la musique de Noël, mais quand mémé intéressant. Finalement, pris des photos de poissons dans un aquarium a l'intérieur d'une banque, c'était comique.
Direction Kagoshima demain matin.

vendredi 21 décembre 2007

Miyajima

C'est une île, près d'Hiroshima, considérée comme une des 3 plus belles vues du Japon. Malheureusement, c'était très brumeux, mais ça ne m'a pas empêche de voir des choses splendides. Miyajima est principalement reconnu pour son torii flottant (le truc orange que vous voyez a gauche). Dans la religion shintô, l'île était (est?) sacrée, donc les gens y ont construit un temple sur pilotis. Pour y accéder on passait sous le torii. Maintenant, c'est archi-touristique, mais fidèle a mon habitude, j'étais seul sur l'île! Il y a un poignée de temples, un aquarium(!) , une remontée mécanique pour aller au sommet de la montagne) ce que je n'ai pas fait et une dizaine de fabrique de biscuit en forme de feuille d'érable, généralement fourres a la pâte de fèves rouges sucrées ; pas mauvais et une tonnes de chevreuils!. A part me promener lentement et prendre des photos,  rien de spécial. J'ai pris un tramway vers le port d'Hiroshima, en me disant qu'il y aurait peut-etre quelque chose a voir. Rien finalement, c'est un vrai port, avec des traversiers et des bateaux (A quoi il s'attendait? A un vieux-port...), il faisait nuit. J'ai rembarque dans le mémé tram par lequel je suis arrive. 1h30 pour le voyage aller-retour. Il est 19h30, je crois que je vais aller me coucher. C'est tellement bien d'avoir un vrai lit, avec un vrai matelas, que j'hate d'aller me coucher!

jeudi 20 décembre 2007

Hiroshima 1

Fin du jour 1! Tout a bien été (clavier japonais et je tape en anglais...), a part que je n'ai pratiquement pas dormi dans le bus de nuit. Il faisait aux environ de 28 degrés, humide, mais heureusement j'avais deux sièges pour moi tout seul.
Arrive vers 8h a Hiroshima. Je suis allé visiter un jardin, aucun visiteur, comme a mon habitude! La majorité des arbres ont perdu leurs feuilles, mais c'est tout de mémé magique et joli. Puis j'ai visite un musée d'art contemporain rattache au jardin, avec Dream of Venus de Dali. Mange dans un délicieux restaurant indien puis allé faire un tour du cote du château de Hiroshima. Rien pour écrire a sa mère.
Finalement, les pièces de résistance, la A-Bomb Dome, un des seul bâtiments qui a survécu a la bombe, avec son armature métallique du dôme qui tient toujours. Puis je suis passe près du monument pour les enfants (je ne me rappelle pas du nom complet) ou un monsieur m'a arrête et ma raconte que son père et son jeune frère travaillait tout près d'où la bombe a explose. Il était a 4 kilomètres et n'a rien eu, a retrouve le corps calcine de son père mais jamais celui de son frère. Quand je suis parti de mon cote, et lui du sien (il y a appris l'anglais et vient 2 ou 3 fois par moi, aux monuments), j'ai pleure. Comme un grand garçon.
Puis j'ai visite le musée sur la bombe, avec ce qui s'est passe a Hiroshima avant, pendant et après la bombe. Impressionnant. Les dégâts sont degueux, sur les humains, et ... hallucinants sur les objets. TOUT a été SOUFFLE. Ce qui s'explique plutôt bien en fait, parce que la majorité des bâtisses étaient en bois et en papier!
Je suis allé souper avec un Israélien dont la carte de crédit est gelée. Puis je vous quitte pour aller me coucher ; sommeil a rattraper!

mercredi 19 décembre 2007

L'Avenir

Je vous délaisse depuis un bout. Ça va continuer! Je pars ce soir, dans un bus de nuit, pour Hiroshima. Je vais y passer une journée, puis je vais aller faire un tour du côté de Miyajima, un torii "flottant". Ensuite je pars vers Fukuoka, plus grosse ville de Kyushu, la grosse île au sud-ouest du Japon. Je vais y passer... 1 jours ou deux, peut-être me promener aux environs. Puis direction Kagoshima, la dernière grosse ville au sud de Kyushu. De là, je vais voir Sakurajima, un volcan en activité ; sa dernière éruption date de 1914, elle a transformé l'île où se trouve le volcan en presqu'île! Puis si tout ce passe bien, je vais passer une journée de hiking dans le parc national Kirishima-yaku, un autre parc de volcans. Ouais, c'est si commun ici les volcans! :-P
Si vous êtes chanceux, je vais pouvoir bloguer dans les auberges de jeunesses et peut-être même mettre des photos en ligne. Sinon, on se revoit le 26 janvier!
Joyeux Noël à tout le monde!

jeudi 13 décembre 2007

Leaving on a jet plane

Vous croyez que j'ai un problème mental si j'ai soudainement le goût d'écouter Leaving on a jet plane, chanté par Chantal Kreviazuk?

mercredi 12 décembre 2007

En vrac - 2

Je vais ai dit que j'ai appris les 48 katakana (l'alphabet utilisé pour écrire les mots anglais, entre autres) il y a deux semaines? Résultats? Maintenant, je peux baser mes choix de chocolats sur autre chose que la couleur! Par exemple, ces truffes au "hazèlunattupèsuto" (très moyennes en passant). Je peux même lire plusieurs pubs dans le métro! Même qu'une seule pub peut m'occuper pendant tout un voyage! (Je suis encore plutôt lent... en plus de la traduction anglais-japonais à anglais.)

Je ne sais pas comment sont les pamplemousses chez vous, mais ici, ils sont plus-que-parfaits: juteux, roses, pesants, éclatants, amers, sucrés.

Party de bienvenue hier soir; bienvenue pour les nouveaux : Italien, Colombien, Français et adieu pour Bert, le Koréen/Péruvien et pour moi(!) même si je reviens l'étét prochain! J'ai un droit à un chouette évantail. On est allé faire du karaoké ensuite. Première expérience. C'est drôle et bruyant. Mais j'imagine qu'on peut baisser le volume...

dimanche 9 décembre 2007

Daft Punk! Daft Punk!

HA-LU-CI-NANT!!! Juste pour vous donner une idée, j'ai dansé. Pas un petit déhanchement calme. Vraiment dansé.

Le show a duré un peu plus de 6h. Pas juste Daft Punk, il y avait 4 ou 5 autres artistes. Sans arrêt de 15 à 21h et des poussières. Pour la majorité moyens, on a passé le plus clair du temps à l'extérieur de la salle, à regarder les souliers de gens et à discuter.

Pour en revenir à la partie de Daft Punk, ils ont un arsenal inépuisable d'effets visuels! Ça explose, ça bouge, ça flash, les couleurs sont vibrantes, la basse est à la bonne place. À voir avant de mourir, avec Venise.

jeudi 6 décembre 2007

Bois du thé vert et tu vas pisser... vert?

C'est tout.

mercredi 5 décembre 2007

Basket-ball + froid

Un jour, une fille qui travaillait dans des gymnases m'a dit:
"Ça n'a pas de sens de se plaindre qu'il fait froid ou chaud dans un gymnase, il fait toujours 18."
C'était sans compter les gymnases japonais. Il ne chauffent pas (évidemment) et les portes (il y en 6, coulissantes, parce que l'été il fait très chaud) ont toutes un petit grillage d'aération dans le bas. Résultat, j'étais habillé, pour jouer au basket, presque comme je le suis pour jouer au frisbee, dehors, à la même période...

mardi 4 décembre 2007

Sueurs

Je viens de comprendre pourquoi j'ai chaud à la job. C'est parce qu'il fait 28 degrés. Foi de thermomètres accrochés au mur! (confirmé sur 2 thermomètres séparés.)
Morale de l'histoire, deux ordis (et plus, j'en ai 3) par personnes, multiplié par 70 personnes, plus les serveurs et ordis qui servent juste à faire du processing (j'en compte 15 d'où je suis assis) ça  te chauffe un espace de travail. Ça explique les 6 tasse d'eau que je bois par jour...

Blanc

Je viens de lire les nouvelles québécoise. Je veux de la neige moi aussi! Ça a tellement l'air calme! Je veux une journée de congé à cause de la tempête (accessoirement)! (Patience... un mois et je vais être en plein dedans!)

lundi 3 décembre 2007

Souper

J'ai eu une mauvaise surprise. J'ai acheté de courtes brochettes, qui avaient l'air bon (oui, c'est "l'air" qui est bon, et pas la brochette). Finalement, c'était des brochettes de peau de poulet. Moyen. Très moyen. Mou et gras.

Mon travail

Après un peu plus de trois mois maintenant, je crois que je commence à comprendre ce que je fais et à la demander de ma mère, je vais tenter de vous l'expliquer.

Je travaille pour une boîte qui développe, entre autres, un système multilingue de reconnaissance de parole. Ils travaillent présentement sur: le français québécois et européen, l'anglais américain et british, l'espagnol américain et européen, le portugais, l'italien, le suédois, l'allemand, le koréen, le japonais, le mandarin, le cantonais et le hollandais (il m'en manque sûrement un ou deux). Il y a donc un "natif" qui travail sur chaque langue.
Le principe de reconnaissance est le suivant: chaque mot ou son, suivant ce qu'on veut reconnaître, est représenté par un modèle statistique. Le modèle statistique contient de paramètres sur ce qui fait qu'un "un" est un "un" et pas un "deux". Partie technique: les modèles sont des HMM (hidden-Markow models), ce qui veut dire que c'est une machine a états. Le modèle représente donc des états et non des changements temporels. Ce qui fait que la vitesse à laquelle on prononce le mot a moins (théoriquement aucune, je crois, mais en pratique, si on parle trop vite, il y a des mots de non reconnus (effacés) et si on parle trop lentement, il y a des mots d'ajoutés.) d'importance.
Résumé, un mot = un modèle.
"Alors, comment fait-on pour faire en sorte que le modèle soit bon", dites-vous? On l'entraîne. En disant au modèle "un": tient ça c'est un "un", ça aussi, celui aussi, etc. Par des algorithmes que je ne connais pas, le modèle s'ajuste aux meilleures valeurs possibles considérant la variété de "un" qu'on lui a montré.
Ensuite, on évalue les modèles. On lui passe des fichiers audio avec une liste de chiffres, par exemple, et on voit à quel point il est bon pour reconnaître chacun d'eux.
Facile. NOT! Il y a BEAUCOUP de variation dans la façon dont les gens prononcent la même chose, de même que beaucoup de bruit dans une voiture! (Oui, on travaille surtout pour développer des systèmes pour les voitures, en passant.) Résultat, il y a des erreurs, parce que "six" peut être confondu avec "cinq" ou "sept", et parfois avec d'autres choses qui n'ont pas rapport.

Mon travail dans tout ça? Présentement, c'est surtout de tester différents algorithmes, pour vérifier leur efficacité. Mais normalement, c'est plutôt d'essayer différentes techniques, d'entraînement et d'évaluation, pour augmenter l'efficacité de mes modèles.

Ça ne demande pas vraiment de connaissance particulières (bon... ma mère ne serait peut-être pas en mesure de faire ça...) sur la reconnaissance de parole en général ou sur les statistiques. Quoique ça aide. Le plus complexe, c'est définitivement de connaître tous les outils à notre disposition et les trouver!

Il manque sans doute quelques détails pour ce que soit clair, mais vous allez sans doute avoir une meilleure idée maintenant. Ne vous gênez pas pour les questions.

Cosmos Incorporated

Vous connaissez Maurice G. Dantec? Un auteur français, portant la lunette noire beau temps, mauvais temps? Il habite sur le Plateau depuis plusieurs années maintenant. Il écrit de la science très-fiction ; glauque généralement. Je viens de terminer Cosmos Incorporated. Atroce. Ça commençait plutôt bien, jusqu'à l'exact milieu du livre. Je crois que j'ai sauté 50 ou 75 pages. J'étais pas capable. C'est un truc de... diverge d'une personne dans un il/elle où elle construisait un monde réel-imaginaire dans le troisième aevum. Un peu too much pour moi. Il a cette manie d'inventer des mots aussi, des néologismes technologiques. Ou de faire des phrases... comme celle là: "Ce fantôme d'être humain, c'est la boîte noire de l'exconscient de l'enfant, c'est la Machine au coeur de la Machine, c'est cet indivisible, infiniment divisé, c'est la Machine-Boîte dans son ensemble, non plus comme concept universel, même matérialisé par la Métastructure, mais comme un point d'individuation initial."
Peut-être que je suis retardé, mais ça me tape.
Je lui dois par contre qu'il a des idées géniales pour des concepts et gadgets, et une imagination et documentation impressionnante.
Finalement, si vous voulez lire du Dantec, ce que je vous recommande fortement, aussi étrange que ça puisse paraître, lisez Les racines du mal. C'est génial, et juste avant qu'il soit dans sa lancé du néologisme à outrance. J'ai lu deux pages de Villa Vortex.
Définitivement un auteur complexe.

En vrac

À vous les négligés, des choses que j'ai faites dernièrement. Rien de bien extraordinaire, je trouve, mais au moins vous aurez quelque chose a lire pendant les temps pas libres au travail ou à l'école!

Au travail
Je ne me rappelle plus si je vous en avais parlé, mais il y a 3 semaines, je m'étais rendu compte que j'avais fait une erreur qui invalidait tous mes résultats des deux semaines précédentes. Il a fallu tout recommencer. Pas la joie, mais c'est terminé maintenant!

La semaine dernière, notre compagnie a eu une rencontre avec Nissan, notre principal client. Résultat de la rencontre: il faut atteindre des niveaux de reconnaissances un peu débiles pour qu'ils considèrent continuer faire affaire avec nous... La première étape de l'amélioration de nos modèles, c'est de faire l'analyse de CHACUNE des erreurs pour essayer d'en cerner la cause, ce qui permettra plus tard, en théorie, de les corriger. Cette tâche, c'est une corvée. J'ai, pour le modèle FrQb (Oui, ils écrivent Qb au lieu de Qc. Ça m'a troublé au début, mais je m'y suis fait.) 3031 erreurs. Pour chaque erreur un fichier audio d'un dizaines de secondes à écouter, déterminer la source, noter où dans le fichier apparaît l'erreur et ajouter des commentaires si nécessaire. J'en ai près de 2000 de fait, en 3 jours. Date limite pour tout terminer, le 6 décembre. Certaines langues ont moins d'erreurs, ou beaucoup plus - le mandarin en avait 27 000! La seule chose drôle là-dedans, c'est que TOUT le monde fait la même tâche, et n'aime pas ça. Je devrais avoir terminé demain ou après-demain. Ensuite j'ai mon rapport de stage à faire. Excitante semaine!

Au frisbee

La saison d'ultimate est terminée pour Iku, 1 mois et demi plus tard qu'au Québec! Et elle recommence à la fin février, 2 mois plus tôt qu'au Québec! Donc plus de tournois, mais toujours des pick-ups le dimanche. Il faisait archi beau cette semaine, genre 14 degrés, soleil et tout. Le soleil se couche à 16h30 par contre. Ça fait de courts après-midis. Nous sommes allé dans un resto après, comme d'habitude (considérant que ça coûte généralement moins de 10$, c'est beaucoup mieux que de retourner manger seul à la maison). J'y ai mangé un club sandwich. Wow... jamais je n'aurais pensé que je pourrais m'ennuyer de manger un club sandwich. C'était tellement bon. Avec bière en prime, servie d'une façon plutôt chouette!

En dehors du frisbee et du travail

Samedi soir, je suis allé au bar où Mari (une fille rencontrée par d'ancien stagiaire, qui est venue à l'anniversaire de Wendy) travaille. Le Guggenheim mafia. Je ne m'attendais à rien, mais pas à ça! C'est un bar "américain", avec une Cadillac rose à l'entrée, des dessins de pin-ups sur les murs, un vieux frigo avec une poignée horizontale, des affiches fifties au plafond et aux murs, 2 juke box, morts malheureusement, ainsi qu'une table de babyfoot, mais avec les poignées du mauvais côté; troublant. J'y suis allé avec Juan, Hung Lun et Youngki. Malheureusement, malgré le fait que le bar était complètement vide, Mari n'est pas venue parler avec nous, une affaire de boss. Dommage. C'était une soirée correcte, rien de particulièrement excitant, si ce n'est que j'ai bu un Pink Cadillac ; un régal.

samedi 1 décembre 2007

Amis blogueurs

J'ai ajouté des liens vers les blogs d'amis/collègues qui sont au Japon, dans la sections amis/blogueurs, à droite. Vous avez l'embarras du choix pour la langue! Bonne chance pour le chinois!