jeudi 20 septembre 2007

Le travail, premières journées


Ryan et Brian, les deux Américains m'y ont conduit le premier matin. Environ 15 minutes à pieds et 6 minutes en vélo.

Le bureau
Au 22e étage du bâtiment le plus haut de Atsugi. On y a une vue splendide sur toute la ville, malgré le smog - vraiment intense le smog! - et on voit plus que bien le mont ??? (Ce n'est PAS le mont Fuji finalement!), à environ 6km - des pinottes. Notre bureau est un grand espace ouvert, avec des cubicules bas, où les stagiaires - environ 10 -, les managers, le département marketing et "engine" travaillent.
Quand dans les fichiers d'information ça disait: "dressing code: casual", ce n'était pas de la blague. Il n'y a que les Japonais d'un certain âge qui on la chemise blanche, sinon tous les stagiaires ou presque sont en t-shirt, jeans, pantalons, shorts, Crocs, etc. Fait à noter, le Japon est le pays des "bas dans les sandales" ; yeah! Je fais enfin partie de la gang!

L'accueil et le travail

J'ai été accueilli par Alvaro (Espagnol), qui est responsable technique des stagiaires et developpeur pour l'espagnol européen. Il m'a présenté à tout le monde, je dois vous avouer que j'ai n'ai pas retenu beaucoup de nom au premier tour - à l'inverse des premiers tours au hockey - et que je ne savais pas quoi dire. J'ai été témoin du premier regard fuyant japonais, une arme japonaise un peu trop utilisée je trouve; plus de détails dans le prochain message.

Comme le séjour de Matthieu ne chevauchait que de 2 jours le miens, je me suis lancé dans les exercices - ils ont un wiki avec des exercices pour se familiriser avec la compagnie, très pratique vu la quantité de stagiaires qu'ils recoivent - pour pouvoir comprendre ce dont il allait me parler avant de partir. Le fameux transfert de connaissances.

Je n'ai pas de détails particuliers à donner sur ces premiers jours, si ce n'est que je ne faisais pas vraiment les exercices - essentiellement écrire des scripts en Perl - mais je lisais tout. J'ai fait les exercices par la suite. Pour vrai, ça m'a pris une semaine.

Le transfert des connaisance s'est résumé à la lecture d'un power-point. Au moins, je comprenais ce dont il me parlait.

Pas de commentaire